Un CMS réalisé sur mesure pour votre site ?

Quelques années d’installation et d’utilisation de Drupal, WordPress, Joomla et SPIP nous ont enseigné les avantages et les inconvénients des CMS. Comment choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins ?

Deux types de CMS : les open source et les propriétaires
Les CMS Open Source sont distribués gratuitement le plus souvent et leur code est librement accessible. À contrario, les CMS dits propriétaires sont développés par des sociétés privées et leur code n'est pas publiquement distribué.
Les CMS propriétaires comportent donc un gros désavantage dès le départ : le client est entièrement lié à son prestataire. En effet, il faudrait un temps considérable aux meilleurs des développeurs pour connaître le code et le fonctionnement du système, et donc pour le client, faire jouer la concurrence avec d'autres prestataires devient tout à fait impossible, même s'il dispose du code source. Beaucoup d'acheteurs se font prendre au piège.
 
Pour autant, les CMS Open Source ne peuvent pas être manipulés par n'importe quel prestataire. Ces dernières années ont vu une évolution considérable de ces solutions, qui sont donc devenues extrêmement fournies et polyvalentes, et donc extrêmement délicates à personnaliser. Installer un composant prêt à l'emploi est chose aisée et devrait donc être moins coûteux pour un client, mais réaliser une fonction spécifique devient vite très compliqué et donc beaucoup plus cher que pour une solution sur mesure. Les prestataires se spécialisent donc dans quelques solutions seulement pour rester rentables. 
 
Les CMS, une solution gratuite ?
Quand on entend CMS, on pense tout de suite gratuit. C'est vrai si vous êtes capables d'installer vous-même le système, si vous acceptez de passer des heures à apprendre à le manipuler, si vous ne souhaitez pas un thème graphique différent. Dans le cas contraire, il vous faudra payer l'installation du système, la personnalisation graphique si vous désirez vous démarquer des autres, et surtout la mise à jour du système lors de la découverte de failles de sécurité.

Il ne faut pas se leurrer, comme dans tous les corps de métier, il est difficile d'obtenir un résultat professionnel sans faire appel à un... professionnel (évidemment) ! Posséder un site Internet juste pour pouvoir le dire serait tout à fait inutile : il doit être un véritable outil commercial, il doit mettre en valeur vos qualités et votre professionnalisme, il doit vous apporter des clients ou être un nouveau canal de vente.

Bricoler un site, c'est aller à l'encontre de tout cela, c'est au contraire véhiculer une image d'amateurisme et se faire une très mauvaise publicité ! Vous auriez envie d'acheter un gâteau que vous trouveriez enveloppé dans du papier journal dans les rayons de votre supermarché ? 
 
Avantages et inconvénients des CMS
Les CMS sont synonymes de nombreux avantages bien connus. Même si l'on choisit l'option d'une personnalisation graphique sur mesure, ces solutions réduisent les coûts initiaux et les délais de mise en place.
 
De plus, pour peu que l'on prenne le temps, Internet regorge de ressources gratuites pour vous aider (surtout si vous êtes anglophone !) : thèmes graphiques, extensions des fonctionnalités de base, documentation, etc.
 
Par contre, les inconvénients en sont beaucoup plus méconnus. Selon notre expérience, le principal reste les contraintes de conception et de fonctionnement propres au système utilisé : difficile voire impossible de faire modifier l'interface d'administration d'un CMS si elle vous paraît complexe ou rebutante. Et si vous trouvez un prestataire prêt à le faire, ce sera extrêmement coûteux. Il est donc particulièrement important d'essayer un système avant de l'adopter !
 
Ces dernières années, les failles de sécurité se sont multipliées sur les CMS, favorisées par la complexité des systèmes et par le caractère ouvert de leur architecture : Drupal a par exemple publié pas moins de 10 mises à jour de sécurité en 2008. Correctement exécutée, leur installation prendra deux heures en moyenne à un professionnel, mais elle représentera un sérieux défi pour un profane.
 
Il ne faut pas non plus oublier, à l'heure de l'écologie, que les CMS sont de gros consommateurs de ressources. Ils sont lourds et lents à s'afficher, car ils exécutent plusieurs dizaines d'appel à la base de données pour chaque page, quand un site sur mesure en fera un seul, voire aucun.
 
Enfin, le propriétaire d'un site sur CMS doit être prêt à passer plusieurs heures à se former, à s'énerver quand il ne comprend pas pourquoi la page qu'il a créée n'apparaît nulle part dans son site, à s'arracher les cheveux quand un paragraphe ne s'affiche pas comme il le souhaite malgré ses efforts répétés : on n'écrit pas un texte dans un CMS avec la même facilité qu'on le fait dans Microsoft Word... 
 
Avantages et inconvénients d'une solution sur mesure
Beaucoup de nos clients pensent que pour mettre eux-mêmes à jour le contenu de leur site, seul un CMS peut faire l'affaire. C'est faux : un site sur mesure peut tout aussi bien permettre la mise à jour d'actualités, l'envoi de Newsletters ou la modification du texte des pages, du moment qu'il comporte une base de données et une interface d'administration ! Celle-ci sera même construite sur mesure, ce qui la rendra très simple d'utilisation. Par contre, ce sera probablement plus long à mettre en place et tout de suite plus cher, ce qui n'est pas forcément un mauvais calcul si l'on a compris qu'il est préférable de passer du temps à gagner de l'argent en exerçant son propre métier plutôt que d'en perdre en s'évertuant à faire le métier d'un autre.
 
Un site sur mesure est souvent plus cher à l'achat, mais il est aussi beaucoup moins onéreux à entretenir. Ce n'est pas une grosse machine, la sécurité reste simple à gérer, le code n'est pas accessible aux pirates. Parce qu'il reste simple, il est facile à modifier, à personnaliser et à faire évoluer. S'il est bien conçu, vous serez même surpris de la rapidité et du faible coût de ces opérations.
 
Mieux, vous pouvez facilement faire jouer la concurrence entre différents prestataires, car sa simplicité le rend accessible à n'importe quel codeur professionnel.
 
Enfin, bien codés, les sites sur mesure sont très rapides à l'affichage, très économiques en consommation des ressources serveurs et donc particulièrement appréciés des visiteurs, qui risqueront beaucoup moins de s'en aller parce que votre page tarde à s'afficher. 
 
Alors, quelle solution chosir ?
Avant toute chose, bien acheter un site, c'est bien choisir le prestataire qui le réalisera. Certains feront payer peu cher un site qui s'avérera très coûteux dans le temps, d'autres vous vendront un module de CMS installé en 30 minutes au prix d'une journée entière de travail, et d'autres encore feront du bon travail mais offriront un service et un suivi déplorables. Il vous incombe donc la responsabilité, en tant qu'acheteur, de bien vous renseigner sur votre prestataire, sur les coûts avant et après la mise en place des sites qu'il vous propose, et de bien faire la part des choses entre le marketing qu'il vous servira avant la vente et la réalisation effective de votre site. N'hésitez pas à contacter ses clients pour vous renseigner !

Ensuite, il est rare de voir tous ses souhaits réalisés avec un budget déterminé, il faut plutôt rechercher la meilleure utilisation de son argent pour obtenir les résultats escomptés. En cela, il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre et chaque cas est différent. Un site de vente à mettre en place rapidement pour tester un marché ou un produit tirera profit des avantages offerts par un CMS. Un client peut enclin à se plonger dans les méandres de l'interface d'administration d'un CMS gagnera à dépenser plus pour un site sur mesure qu'il pourra maîtriser immédiatement. Un client prêt à passer beaucoup de temps pour tout maîtriser lui-même aura plus intérêt à utiliser un CMS, alors qu'un autre qui souhaite un site performant, très personnalisé avec juste des actualités à mettre à jour n'en aura aucun.

Enfin, attention au piège du CMS propriétaire, qui reste une des histoires (mal !) vécues les plus fréquentes sur Internet.
 
Un site Internet reste un outil pour une entreprise, pas une fin en soi. En cela, pour être un achat utile, quelle que soit la forme qu'il revêt, il doit s'inscrire dans une stratégie commerciale et être bien pensé pour apporter de véritables bénéfices à une entreprise.

Autour du même sujet