Multidiffusion d'offres d'emploi : le point sur les différentes solutions

Les supports pour publier les offres d'emploi sur Internet se multiplient, et avec eux le temps passé à la diffusion et à la gestion des annonces. Résultat : les outils de multidiffusion ont le vent en poupe.

Sites institutionnels, sites emploi (job boards) et autres réseaux sociaux : les supports pour publier les offres d'emploi sur Internet se multiplient, et avec eux le temps passé à la diffusion et à la gestion des annonces. Résultat : les outils de multidiffusion ont le vent en poupe et sont aujourd'hui plébiscités par les entreprises. Toutefois, derrière ce terme, se cachent des offres et des réalités différentes.

Les solutions de multidiffusion plébiscitées par les entreprises
Si Internet est devenu le principal canal de publication des offres d'emploi, le recrutement en ligne s'avère particulièrement chronophage dès lors que les annonces doivent être diffusées sur plusieurs supports.
Pour industrialiser la diffusion d'offres sur de multiples sites emploi, sont apparus ces dernières années des outils de multidiffusion. Avec une promesse : éviter aux recruteurs d'avoir à ressaisir n fois leurs offres d'emploi. Ces outils, proposés par les éditeurs de logiciels de gestion des candidatures ou par des "pure players", sont aujourd'hui plébiscités par la plupart des cabinets de recrutement ou des services RH d'entreprises gérant d'importantes campagnes de recrutement.

Mais du simple push e-mail d'une nouvelle annonce vers les sites emploi (avec ressaisie obligatoire de l'offre par les équipes des job boards) à l'intégration complète de l'outil avec les logiciels de e-recrutement, la multidiffusion d'annonces revêt de nombreuses réalités.

Multidiffusion intégrée au logiciel de recrutement ou service externe de multiposting ?
A l'heure du choix, il est d'abord indispensable de faire le point sur ses besoins afin de déterminer quel est son "profil recruteur". Les plates-formes spécialisées et autonomes de multidiffusion répondront plus particulièrement à l'équation suivante : "peu" d'offres à diffuser sur de "nombreux" sites emplois.

A contrario, les modules de multidiffusion adossés aux solutions d'e-recrutement utilisées par l'entreprise (Applicant Tracking System, ATS), seront quant à eux plus compétitifs pour les "profils de recruteurs" qui diffusent de "nombreuses" annonces, sur un nombre "restreint" et choisi de job boards, y compris sectoriels.

Un formulaire unique, une diffusion multiple et en temps réel
La multidiffusion intégrée au logiciel de gestion des candidatures (ATS) offre un double avantage. D'une part, elle permet aux recruteurs de publier leurs annonces en un clic, grâce à un formulaire unique et "intelligent" de saisie, au sein de la plate-forme d'e-recrutement, capable de prendre en compte les champs d'informations obligatoires, mais variables d'un job board à l'autre. Avec comme bénéfice immédiat : une "industrialisation" de la diffusion et une publication en temps réel des offres, sans ressaisie par les équipes des sites emplois.
D'autre part, elle automatise les renvois d'informations des job boards vers l'ATS, telles que la vérification en temps réel de la diffusion effective des offres, ainsi que le suivi et le contrôle du crédit d'offres restant (pour mieux maitriser les budgets de communication RH).

Vers une multidiffusion toujours plus intelligente
Mais, la multidiffusion peut aller encore beaucoup plus loin en termes de création de valeur. A partir de l'historique des milliers d'annonces passées par l'ensemble de leur base clients sur les portails emploi, certains fournisseurs ont d'ores et déjà développé des modules de benchmarking qui vont jusqu'à fournir, pour un poste donné et par job board, des statistiques avancées comme le nombre de consultations de l'offre, le nombre de réponses reçues, le nombre d'entretiens réalisés ou encore le nombre de personnes réellement embauchées.
Ces indicateurs ouvrent la voie à une diffusion toujours plus "intelligente" des offres, en permettant aux recruteurs d'identifier, pour un poste donné, le ou les meilleur(s) support(s) en termes de quantité, de délai et de qualité des candidatures. Ils sont toutefois pour l'instant réservés aux entreprises utilisant des solutions où l'ATS dispose de son propre outil de multidiffusion.

En résumé, si la multidiffusion n'était au départ qu'une simple commodité pour les recruteurs, pour leur éviter de ressaisir n fois leurs offres d'emploi, elle s'oriente vers toujours plus d'automatisation et d'intelligence, pour une gestion efficace et qualitative du sourcing.

Autour du même sujet