Google Panda est une opportunité pour les marques !

Le 12 août dernier, Google a annoncé sur son blog officiel, le déploiement de Google Panda en Europe et notamment en France. A défaut de s'inquiéter, c'est le moment de se poser les bonnes questions !

La mise à jour Panda n'est que la continuité des efforts constants de Google pour améliorer la qualité de ses résultats depuis la mise à jour Google Caffeine réalisée fin 2009.

En effet, Caffeine a permis à Google d'indexer davantage de pages des sites. Mais il a aussi récupéré un 'trop plein' de pages de moindre valeur ajoutée.Toujours plus haut, tel le mythe d'Icare...

C'est pourquoi cette mise à jour de l'algorithme Panda vise en particulier les sites à faible valeur ajoutée (intermédiaires, agrégateurs, fermes de contenu...) et ne constitue pas une menace pour les acteurs investissant dans la création de contenus digitaux qualitatifs et inédits.

Du coté de Google, la firme de Mountain View réaffirme ainsi son exigence de qualité des résultats pour la satisfaction des utilisateurs de la marque #1 du Search. L'occasion de rappeler que le Search est son Core Business. Et c'est sans doute aussi une opportunité pour Google de rappeler à l'ordre les sites entrant en concurrence par leur 'business model' avec les services nouveaux et à venir, de la marque : Google Offers, Google Shopping...

Faut il avoir peur de Panda ?


Non a priori si votre marque investit dans un contenu de qualité.

Rappelons ici que le référencement est une technique visant à porter votre contenu auprès de vos cibles. Elle est la grande voile de votre bateau !

Le content marketing (aka linkbait) est la solution qui permet de vous distinguer en termes de référencement de votre marque. Il s'appuie sur une réflexion marketing par une approche unique, innovante. Le champ des possibles devient ainsi illimité en fonction de la tonalité employée (humoristique, fun, ludique) ou sous un éclairage plus pratique, informationnel ou polémique... Mais, avec toujours un objectif : apporter une véritable recommandation éditoriale d'un site vers un autre.

Et ces liens externes participeront au développement de votre popularité internet pour assurer vos positions.

Mais certains cas de figure requièrent une étude d'impact.


La maîtrise de la performance SEO de vos supports digitaux passe par une complexité croissante entre technique, contenus et popularité internet.

Votre site peut présenter malgré vos efforts certains éléments défavorables par rapport à cette mise à jour de l'algorithme Google Panda.

Ainsi votre CMS, sans doute performant, génère-t-il des contenus dupliqués via des mises en avant, des filtres et des pages de résultats de votre moteur interne ?

Ou bien qu'en est-il de vos contenus qui proviennent de reprises d'articles, de communiqué de presse et autres brèves, contenu mutualisé avec les partenaires ou au sein du groupe, etc. ?

Enfin votre site dispose d'une forte réputation acquise par un grand nombre de liens externes. Mais quelle est la qualité de ces liens ?

A défaut de s'inquiéter, c'est le moment de se poser les bonnes questions !

Il est donc essentiel de rappeler les bonnes pratiques à respecter.


- Ne sur-optimisez pas votre site web.

- Respectez les directives éditoriales de Google et proscrivez les techniques de spam.

- Créez des contenus à valeur ajoutée pour l'utilisateur final (et non seulement pour Google).
 
- Evitez les contenus dupliqués déjà présents sur votre site ou sur d'autres sites  (indiquez la page originale ou les mentions de la source extérieure et l'auteur).

- Refusez les échanges de liens massifs (fermes de liens) et ne participez pas à de l'achat de liens "en dur"  (Bloquez ces liens et travaillez à établir une véritable popularité et e-reputation). 

Les liens durables établissent un business durable.

Et relisez les directives de Google (http://bit.ly/qEIYAH) sur le sens de la valeur ajoutée de vos contenus. Toutefois, ces différentes questions proposées à votre appréciation amèneront des réponses très subjectives.

Autour du même sujet