Google Penguin ou la chasse contre les liens abusifs pour davantage de qualité.

Le 25 avril 2012, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche Google Penguin sur toutes les versions géographiques de son moteur. Poursuivant sa stratégie de mises à jour permanente. A défaut de s'inquiéter, il faut se poser les bonnes questions !

La mise à jour Penguin (le nom est donné par Google & marque la volonté de maitriser de sa communication) n'est que la continuité des efforts constants de Google pour améliorer la qualité de ses résultats depuis la mise à jour Google Caffeine, Panda (dont la dernière version 3.5 a eu lieu le 20 avril) mais aussi Freshness dont on a peu parlé.
Pour rappel, Google a décidé de rappeler que le Search est son Core Business, que la qualité des résultats en est à clé. D’où la constitution d’une Task Force fin 2010, l’équipe Quality rater, avec une obsession : la chasse aux résultats à faible valeur ajoutée, les sanctions contre les sites et l’optimisation de son algorithme sur la technique, le contenu et la popularité.
C’est fois-ci, cette mise à jour de l'algorithme Penguin vise en particulier d’une part les stratégies de création de liens externes abusifs ou les techniques de Linking dites ‘black hat’ à deux titres : ceux qui bénéficient d’un meilleur référencement via ces techniques proscrites et les sites « supports » de ces stratégies de Linking et de bourrages des ancres notamment sur les plateformes de communiqués de presse. Et d’autres part, sont également visés plus particulièrement les techniques dites de ‘keyword stuffing’ comme précisé dans le post de Matt Cutts ‘
Another Step to reward high quality sites’.
Coté impact dans les résultats sur les sites en France, la société Ranks.fr a noté 9/10 son indice de turbulence des SERPS. C’est donc sans conteste une action très forte.

Faut-il avoir peur de Google Penguin ?
Non, a priori si votre marque investit dans un référencement durable passant par des contenus de qualité (linkbait) qui permettent d’établir des liens de qualité à la différence de ceux obtenus dans des contextes inappropriés, des fermes de liens qui sont contraires aux directives éditoriales de Google .
Le content marketing (aka linkbait) est la solution qui permet de vous distinguer en termes de référencement de votre marque. Il s'appuie sur une réflexion marketing par une approche unique, innovante qui doit apporter une véritable recommandation éditoriale d'un site vers un autre.
Et ainsi pensez des contenus de qualité pour générer des liens de qualité.

Un audit référencement de votre site est sans doute nécessaire.
La maîtrise de la performance SEO de vos supports digitaux passe par une complexité croissante entre technique, contenus et popularité internet. La pratique de liens abusifs constitue une infraction aux Consignes Google aux webmasters et peut avoir des conséquences négatives sur le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Rappelons ici que le nombre de liens pointant vers votre site n'est pas le seul critère à prendre en compte, leur qualité et pertinence sont également importantes.
Votre site peut présenter malgré vos efforts certains éléments défavorables par rapport à cette mise à jour de l'algorithme Google Penguin.
Ou bien qu'en est-il de vos contenus qui proviennent de reprises d'articles, de communiqué de presse et autres brèves, contenu mutualisé avec les partenaires ou au sein du groupe, etc. ?
Enfin votre site dispose d'une forte réputation acquise par un grand nombre de liens externes. Mais quelle est la qualité de ces liens ?

A défaut de s'inquiéter, c'est le moment de se poser les bonnes questions !

Il est donc essentiel de rappeler les bonnes pratiques à respecter maintenant et demain.

- Ne sur-optimisez pas votre site web.
- Respectez les directives éditoriales de Google et proscrivez les techniques de spam.
- Créez des contenus à valeur ajoutée pour l'utilisateur final (et non seulement pour Google).
- Refusez les échanges de liens massifs (fermes de liens)
.
- Ne participez pas à de l'achat de liens "en dur"  (Bloquez ces liens et travaillez à établir une véritable popularité et e-reputation).

Les liens durables établissent un business durable.

Autour du même sujet