Trouver le juste équilibre : pourquoi l’ordinateur reste-t-il l’outil roi ?

La flexibilité et le choix qu’offre l’ordinateur moderne en font aujourd’hui l’outil numéro 1 des entreprises.

Les temps sont durs pour les acheteurs de matériel informatique des entreprises. En effet, la plupart des utilisateurs disposent sûrement d’un ordinateur à la maison ; ils ont sans doute leur propre avis sur le matériel qu’il leur faut, et le smartphone ou la tablette dernier cri leur a probablement fait tourner la tête. Cependant, l’acheteur de matériel informatique sait qu’il lui faut trouver le juste équilibre entre les envies de l’utilisateur, le budget alloué et l’utilisation qui sera faite de la machine.
Aujourd’hui, on évoque beaucoup le remplacement des ordinateurs par les smartphones et les tablettes, et il est vrai que ces types d’appareils se sont fortement perfectionnés ces dernières années. Pour autant, l’ordinateur dispose d’un écosystème – logiciels, matériels et autres technologies –  si vaste qu’il offre toujours une mine de solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’ordinateur demeure l’outil le plus complet ; c’est pourquoi il restera l’outil privilégié par les entreprises pour mener à bien les tâches à accomplir.

L’ordinateur offre une grande facilité d’utilisation grâce à l’association d’un clavier, d’une souris et d’un grand écran qui permettent aux utilisateurs de réaliser des tâches complexes, telles que le travail sur tableurs, qui serait particulièrement fastidieux sur un autre appareil. Il est également idéal pour traiter au plus vite des informations.
De construction robuste et doté d’un processeur graphique rapide, il permet aux données d’être gérées et affichées facilement. Les utilisateurs restent donc productifs en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’expliquer un plan ou une stratégie, de vendre des produits et des services à un client, ou encore d’utiliser l’ordinateur comme support de présentation.
Les ordinateurs continuent d’évoluer avec une gamme de formats et de caractéristiques conçue pour couvrir la quasi-totalité des schémas d’utilisation possibles. Les modèles actuels, disposant d’une batterie longue-durée, constituent l’outil idéal pour les utilisateurs très mobiles n’ayant pas la possibilité de brancher leur appareil sur secteur pendant de longues périodes. Les modèles ultrafins sont destinés aux utilisateurs qui déplacent leur ordinateur en permanence, tandis que les plus gros modèles offrent un écran de taille supérieure.

De plus, les ordinateurs présentent un meilleur rapport qualité/prix que par le passé, grâce à une baisse prolongée et largement avérée des prix. Ils vous permettent aujourd’hui de réaliser une série de tâches nouvelles et sont capables de tout gérer, des applications bureautiques à la navigation sur Internet. La visualisation s’est considérablement développée ces dernières années, les ordinateurs permettant de tout afficher, des appels en vidéo-conférence jusqu’à la formation en ligne, les enregistrements audiovisuels et les DVD en haute définition.

Afin de supporter cette gamme d’usages étendue, les développeurs système doivent concevoir des machines complètes. Or, il apparaît que les composants qui associent processeur graphique et processeur multicœur au sein de ce que l’on appelle un processeur accéléré (APU, Accelerated Processing Unit), marquent un réel progrès. En effet, le haut degré d’intégration atteint par cette association au sein d’un même boîtier en silicium donne naissance à une plateforme présentant une vitesse d’exécution ultrarapide et une grande efficacité énergétique. De plus, l’élément clé qu’est la visualisation prend vie grâce à l’intégration d’une série de technologies permettant d’accélérer la vidéo. En parallèle, les éléments tels que mémoire ou E/S (entrées et sorties) doivent fonctionner en accord avec le processeur pour prévenir les goulots d’étranglement en termes de performances.
Tel est le visage de l’ordinateur moderne : rapide, disposant d’une grande qualité graphique, présentant le meilleur rapport qualité/prix jamais atteint, doté d’une batterie longue durée et étant capable d’exploiter les applications professionnelles et de divertissement dont les utilisateurs ont besoin au quotidien. Les entreprises se préparant à la crise économique ont plus que jamais besoin d’une telle flexibilité.

Autour du même sujet