SEO Camp Day de Caen : les enjeux du référencement au crible

Avenir du SEO, conseils en netlinking, Google Analytics ou AdWords : ce 1er SEO Camp Day de Caen a prouvé l'attrait des professionnels du web pour ces thématiques. Focus sur les temps forts de cette journée de conférences.


Samedi 16 février 2013, le Forum Digital 14 a fait salle comble pour le SEO Camp Day Caen. Premier évènement du genre organisé en Basse Normandie, il a permis de fédérer près d’une centaine de personnes venant de Caen, Rouen, Paris, Lille, Nantes, Rennes et même Djerba, autour de l’actualité du référencement.

8 conférenciers se sont donc relayés pour présenter leurs retours d'expériences sur les dernières mises à jour majeures mais également sur les perspectives SEO pour 2013.  Au final une journée complète présentant les fondamentaux mais ouvrant également une réflexion sur l’avenir et les enjeux du search.
Retours sur quelques un des principaux thèmes et moments forts:
 

Le netlinking 

Thématique forte de la journée avec deux conférences qui lui étaient consacrées intégralement, le netlinking a été abordé sous des angles complémentaires par David Dudouet et Aurélien Delefosse.

Après un rappel des évolutions des techniques de netlinking post Pinguin, les deux experts se sont accordés sur la nécessité de diversifier les supports et les types de liens : commentaires de blogs, de forums, billets sponsorisés, sites partenaires, Guest bloging …  avec un objectif, celui de rester dans les proportions d’un linking « naturel » et de favoriser la qualité.
 
Les slides de la présentation "Le netlinking en 2013" d'Aurélien Delefosse sont visibles en ligne en cliquant ici.
 

Authorank et poids des médias sociaux

Notamment mis en valeur par Willy Leloutre et Nicolas Robineau, ce nouvel indicateur se fait de plus en plus présent et s’annonce comme l’un des prochain critère que pourrait exploiter Google. Cet indice permettrait de mesurer la « pertinence » d’un auteur sur une thématique et de valoriser ainsi un contenu de qualité.
 
Pour plus de détails sur ce nouveau critère qui semble prendre du poids : lire cet article.
 

Linux pour gagner en efficacité

Le logiciel libre a également été de la partie avec une présentation de Ronan Chardonneau qui a dévoilé en quelques exemples concrets comment gagner en productivité sur des actions quotidiennes grâce à Linux. Plusieurs outils intéressants ont été cités et détaillés : Lynx, W3M, Grep, Awk, Sed et Bash.
 
Les slides de cette présentation sont visibles en ligne en cliquant ici. 
 

Analyse des conversions via Google Adwords

Présentée par Florian Marlin, cette conférence a notamment mis en lumière l’entonnoir de conversion de Google Adwords. Cet outil permet de comprendre le comportement des internautes vis-à-vis de différentes campagnes Adwords d’un même annonceur. Il met par exemple en avant les différentes campagnes suivies par l’internaute avant sa conversion, le client ayant bien souvent cliqué sur plusieurs liens sponsorisés avant de finaliser le processus d’achat.
 
Florian est également intervenu sur deux autres problématiques récurrentes : il défend ainsi la complémentarité entre SEO et SEA mais également l’achat de sa marque sur Google Adwords, notamment avec un objectif de souplesse marketing.
 
Les slides de cette présentation sont visibles en ligne en cliquant ici.
 

Segmentation avancée des sources de trafic avec Google Analytics

Thibaut Lemay nous a notamment présenté les entonnoirs multicanaux. Ceux-ci nous permettent de mesurer efficacement le parcours clients et de mettre en avant les supports les plus performants selon l’étape du cycle de vie du client, de l’acquisition à la fidélisation. De quoi monitorer avec efficacité et pragmatisme vos actions emarketing.
 

Que ne faut-il surtout pas faire ?

Traité notamment par Nicolas Robineau au travers de « l’histoire d’un mec » et par Henri Offroy, ce sujet s’arrête sur les principales erreurs qui peuvent être commises et risquant de conduire, au pire, à la pénalisation du site : sur-optimisation des liens et des contenus, duplicate content, publicités abusives, mauvaise accessibilité ... la liste est longue mais déterminante d’un positionnement réussi.
 
Les slides "prezi" de cette présentation sont visibles en cliquant ici. 
 

Quelle vision de l’e-marketing pour 2013 ?

Willy Leloutre a clôturé cette journée avec un regard sur l’évolution de l’e-marketing et sa mutation vers un web moins intrusif notamment via l’inbound marketing. Il nous amène également à réfléchir sur les évolutions plus profondes du search notamment via l’émergence récente d’outils tels que le Knowledge Graph ou encore du Graph Search de Facebook.
 
Les slides de cette présentation sont visibles en ligne en cliquant ici.

Autour du même sujet