Réseau social d'entreprise : conseils pour gérer le changement

Tout au long de la mise en œuvre, il est indispensable de s’assurer que tout se déroule de manière cohérente, tant du point de vue du plan projet que de l’appropriation par les collaborateurs du RSE.

Comme pour toute transformation d’une certaine ampleur, le dispositif final sera le reflet de la manière dont les collaborateurs l’auront défini dans l’action.

Objectifs

  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan projet.
  • Mesurer l’appropriation par les collaborateurs du dispositif de RSE.
  • Réaliser les ajustements nécessaires.

Principales questions à se poser

Est-ce que la mise en œuvre se déroule de manière cohérente ?

Pour un projet transformationnel, il faut s’assurer que le découpage en séquences, la réalisation des retours d’expérience et la mise en place des ajustements nécessaires a permis d’atteindre les résultats attendus. Classiquement le suivi d’un projet transitionnel, est opéré au travers d’indicateurs.

Quels sont les moyens les mieux adaptés pour mesurer l’appropriation des collaborateurs ?

Il existe différents moyens d’évaluer l’appropriation d’un dispositif de RSE par les collaborateurs. Parmi les trois les plus utilisés, on peut citer le suivi d’indicateurs spécifiques (voir Fiche OUTIL), la réalisation d’enquêtes et/ou d’entretiens et les remontées réalisées par exemple via la communauté des animateurs.

Est-ce qu’il y a des « petites victoires » sur lesquelles il est possible de communiquer ?

Parmi les actions possibles pour faciliter l’appropriation du nouveau dispositif par les collaborateurs, il y a la mise en avant des « petites victoires » que la mise en place du RSE a permis. Attention toutefois à rester modeste dans la communication !

Outil : exemples d’indicateurs de suivi de l’appropriation

A fin de mesurer l’appropriation par les collaborateurs du dispositif de RSE, il est indispensable d’utiliser des indicateurs dont cette fiche donne des exemples.
Il s’agit, pour chaque indicateur, de calculer l’évolution des niveaux d’information, de compréhension, de volonté d’agir, de capacité d’agir et d’action tout au long des différentes phases du projet et de mesurer l’écart avec les valeurs théoriques figurées dans les cadrans ci-dessous.


Autour du même sujet