Les outils SEO gratuits pour suivre le positionnement de votre site

Vous recherchez à suivre le positionnement naturel de votre site internet ? Nous vous invitons à découvrir une sélection de trois logiciels gratuits pour vous faciliter la tâche. Zoom sur les avantages et les limites de Free Monitor For Google, Seoscope & Seo Soft.

Outils gratuits pour suivre le positionnement d'un site web


Suivre le positionnement naturel d'un site internet est indispensable pour mesurer l'impact de vos efforts en référencement, donner du sens à vos actions et réadapter en conséquence votre stratégie.


Qu'il s'agisse de suivre la position d'un ou plusieurs sites internet, il n'est pas toujours aisé de trouver l'outil idéal. La vérification manuelle est possible, cependant celle-ci est consommatrice de temps et devient généralement très vite fastidieuse.
Il est tout à fait possible de trouver des logiciels efficaces vous facilitant la tâche et ceci gratuitement !


Focus sur trois principaux soft gratuits avec leurs avantages et leurs limites.


  1. Free Monitor for Google

Free Monitor for Google est un logiciel gratuit qui permet de suivre le positionnement de plusieurs mots clés pour une multitude de domaines. Il est simple à installer, intuitif d'utilisation et propose des options de configuration très utiles, pour tous amateurs et experts SEO qui se respectent !



  •   Fonctionnalités, avantages de Free Monitor for Google

Grâce à se logiciel vous pourrez, sans aucune limitation, suivre une liste d'expressions clés ou d'URL déterminée, afin d' analyser la position de votre site et celle de vos concurrents.


En outre, le soft offre la possibilité de paramétrer le temps écoulé entre chaque requête, afin de simuler, le plus possible, le comportement humain, permettant ainsi de limiter les restrictions de recherche par Google.


En renfort, il est également faisable de paramétrer dans le menu option, un proxy, pour déjouer la détection et le blocage de votre adresse IP, relative à un trop grand nombre de recherche. Ainsi vous n'êtes pas limité, si vous suivez un grand nombre de mots clés.  

Vous pourrez également configurer la profondeur d'analyse des positions des mots clés, bénéficier d'une importation de vos expressions à partir d'un fichier Txt et apprécier la sauvegarde automatique des résultats, pour conserver votre travail en toute circonstance.

  • Un logiciel gratuit avec ses limites 

Même si l'outils, ne l'oublions pas, gratuit, dispose de nombreuses fonctionnalités il comporte aussi certaines limites.

L'analyse est destinée uniquement pour le moteur de recherche Google et ne prend pas en compte les liens sponsorisés, bien que ces derniers soient présents dans les résultats et influencent le comportement des internautes.

Au niveau du suivi de l'évolution, on regrette de ne pas pouvoir choisir les périodes de comparaisons des analyses, la comparaison s'effectue donc par rapport à la dernière analyse en date.

2. SEO SOFTSEO SOFT est lui aussi un logiciel non payant de

positionnement dont  Webmaster-rank.info est à l'origine. Tout comme Free Monitor For Google, il est simple, pratique et offre en plus certains bonus non négligeables.






  • Fonctionnalités, avantages du logiciel SEO SOFT

Les expressions clés et celles de vos confrères paramétrées, le logiciel vous apporte tout comme le soft précédant, une analyse complète en précisant : la position de l'expression, l'url positionnée, l'évolution et la meilleure position obtenue.

L'interface quant à elle est plus visuelle que celle de Free Monitor For Google, et propose des graphiques d'évolution des positions de chaque mots clés. Cette fonctionnalité permet ainsi une interprétation de vos résultats plus simples et plus ludiques.

Il est aussi possible de choisir la période exacte pour laquelle vous souhaitez voir l'évolution et d'exporter les données dans un rapport personnalisé en plusieurs formats (PDF, HTML...).Enfin l'outil propose une couplage à Google Analytics afin de récupérer le nombre de visiteurs.

  • Les limites du logiciel de suivi de positionnement

Même si l'outil gratuit reste performant, les plus exigeants regretterons certains points. Le logiciel propose l'analyse pour le moteur Google uniquement, et bien que la liste des mots clés soit illimitées les URL quant à elle sont limités au nombre de 20.

Enfin il est impossible de simuler une l'adresse IP dans un pays étranger, si vous avez une stratégie de référencement à l'internationale, vous ne pourrez disposer d'une vision fiable de votre positionnement dans le pays ciblé. 

3. SEOSCOPE

SEOSCOPE lancé en 2009 et édité par la Face Nord du Net, se révèle être aussi un outil apprécié et reconnu dans l'univers du référencement.

 
  • Les principaux avantages de SEOSCOPE

Idéal pour effectuer un suivi quotidien des positions, ce soft s'utilise simplement, en un minimum de clic vous aurez accès : au rapport de positionnement de vos expressions, celles de vos concurrents, leurs évolutions et vous pourrez bénéficier d'une plus grande latitude dans la gestion des rapports ( formatage, envoi...).

Le principal avantage par rapport aux outils mentionnés en amont, repose sur le suivi (illimité) des mots clés sur plusieurs moteurs dont Google, Bing, Yahoo mais aussi Voila.

Le soft offre l'opportunité de visualiser l'évolution des résultats obtenus sur 12 mois et propose l'analyse des expressions en les comptabilisant dans des Top (1 jusqu'à 30). 
Enfin il est intéressant de pouvoir configurer des profils de recherche permettant de définir quels moteurs interroger pour les différentes langues.

  • Les limites de l'outil SEOSCOPE

Même si l'on apprécie ses principales fonctionnalités et l'analyse multi-moteur, la version gratuite se limite à l'analyse de 3 adresses uniquement.

Les outils de positionnement de suivi payants en ligne


Sachez qu'il existe une multitude d'outils en ligne payants, contournant les limites et répondant à la majorité des problématiques rencontrées par les référenceurs. Ils disposent tous d'une version d'essai gratuite, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion et nous la faire partager !

Google / Free