Référencement naturel : Comment / Pourquoi ?

Le référencement naturel, appelé parfois référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization), c’est l’ensemble des techniques non payantes qui vont permettre à votre site d’être le mieux positionné dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) par un mot-clé (ou une expression) renseigné.

Pourquoi le référencement naturel est indispensable pour votre site ?

Manque de visibilité = pas de clients. Ce n'est pas plus compliqué.

Un site mal référencé c'est...comme une boutique qui n’aurait pas de vitrine. Il n’est pas nécessaire de vous dire que plus vous avez de visites et plus vous avez de clients… Par un bon référencement, il s’agit non seulement d’amener un trafic ciblé sur votre site, mais également d’accroître votre notoriété en étant placé correctement. En lançant votre site internet, vous devez donc passer obligatoirement par cette étape !

Comment faire ?

Le principe est de convaincre Google que votre site est plus pertinent qu’un autre… Parmi toutes les techniques de référencement que nous n’énumérerons pas dans cet article, il est déjà essentiel de travailler les trois points suivants :

  • Le contenu texte
    La « priorité numéro un » est de produire un contenu de qualité, pertinent et original. Pour cela, mettez-vous à la place de votre client et expliquez-lui qui vous êtes et ce que vous faites avec des termes « normaux ». Parce que votre contenu est le reflet de votre image, « votre vitrine », essayez de susciter l’intérêt… C’est par lui que le visiteur se fera une première idée de vos produits et services. Il est nécessaire de cibler quelques mots-clés et de les intégrer afin d’optimiser votre contenu éditorial. Pas besoin de les répéter 100 fois par page, le fait de rédiger un contenu autour du mot-clé, en utilisant des synonymes et une occurrence minimum suffira en théorie pour rédiger un texte optimisé. Intégrer des liens entre les pages de votre site pour faire un « maillage interne » permet de mieux se positionner. Mettre à jour régulièrement son contenu sera à votre avantage…
  • Le code
    La qualité du code HTML et la sémantique HTML employées pour construire des pages web possèdent un fort impact sur le potentiel de référencement naturel des sites Internet. La simplicité, l’optimisation du code HTML et respecter les standards du web est primordial dans votre processus de programmations et de référencement. C’est bien d’être bien référencé, mais n’oubliez pas que les internautes utilisent différents équipements pour visiter votre site : smartphone, tablette, ordinateur… Proposez leur une meilleure adaptation aux différentes résolutions d’écrans, facilitez leur la lecture et la navigation en optant pour un site « responsive ».
  • Les liens
    Tel que nous l’avons expliqué dans le point « contenu texte », il est important de créer des liens dit « internes » entre les pages de votre site. Mais, pour améliorer votre notoriété sur Google, il faudra également travailler les « backlinks » : un lien hypertexte sur un site extérieur pointant sur une de vos pages. Il faut qu’on parle de vous sur d’autres sites internet et que l’on mentionne votre adresse URL. Google ne compte pas uniquement le nombre de liens externes pointant vers vos pages, il vérifie également la cohérence du lien. Il est donc important de mettre ses liens sur des sites traitant le même sujet ou un sujet similaire au vôtre, ces backlinks auront un contexte de qualité pour votre référencement.

Patience, expertise et méthode sont les maîtres mots !

Le référencement web naturel nécessite d’intégrer une analyse, des critères de qualité, une méthodologie stricte de la conception au développement de votre site web. Un bon référencement n’est jamais acquis pour toujours, c’est un travail de tous les jours si vous souhaitez être durablement positionné en première page de Google. Enfin, il est important de préciser que les résultats d’un bon référencement se découvrent après quelques mois de travail… Rome ne s’est pas faite en un jour… 

Référencement naturel