Les terminaux mobiles peuvent-ils faire entrer la sécurité des PME dans le 21e siècle ?

L'augmentation de l'utilisation de smartphones et tablettes, le manque de temps des chefs d'entreprise et les innovations en termes d'applications sont des facteurs qui, combinés, peuvent booster les investissements des PME dans les tous derniers systèmes de sécurité.

Mettez-vous à la place d'un chef d’entreprise s'efforçant de prévoir ses finances pour 2014. Il faut prendre en compte la question de l'équilibre : un jeune directeur commercial très performant demande une prime, un responsable marketing négocie une augmentation de son budget alloué à la publicité et/ou au parrainage et un comptable prudent met en garde à propos des flux de trésorerie. En partant de ce contexte, on peut facilement comprendre pour quelle raison la sécurité peut être si facilement et si souvent reléguée au second plan dans la liste des priorités. Même s’il ne fait aucun doute que la protection des employés et des actifs d'une entreprise va de soi pour n'importe quel chef d'entreprise responsable, dans la plupart des cas la sécurité ne devient une priorité qu'en cas d'accident ou d'atteinte à la sécurité mettant l'entreprise en danger.
Alors, de quelle façon le secteur de la sécurité peut-il encourager les patrons de PME à adopter une approche plus proactive pour protéger leur entreprise ? Il se peut que la réponse soit dans les smartphones, secteur en pleine maturation. Pourquoi ? Le manque de temps et la mobilité ont modifié nos usages. Ainsi, la possession de smartphone a atteint un niveau  record en 2013. Au Royaume-Uni, près de la moitié des résidents en possède un fin 2013*. La situation est similaire en France où une étude réalisée en 2013 par TNS Sofres indique que presque un quart des Français est équipé d’une tablette et près de la moitié d’un smartphone. Face à ces pratiques, une nouvelle catégorie de solutions de sécurité est en train d'émerger sous la forme d'une application pour smartphone.
Le fait d'être en mesure d’agir à distance sur la sécurité de son entreprise en utilisant son smartphone constitue pour les décideurs un avantage important à la fois en termes de sécurité, de mobilité et de sérénité. En tant que support de réception d’informations, le smartphone permet de recevoir des alertes. Lorsqu’un événement est identifié (par le système d’alarme ou un détecteur de mouvement doté d’une caméra), l’utilisateur reçoit une séquence d’images ou une séquence vidéo et peut procéder à la levée de doute. Multi-caméras, multi-sites, possibilités de diffusion en temps réel… Cette innovation technologique favorise la prise de décision et répond à des besoins de vigilance ou de réassurance de l’utilisateur.
De nouvelles applications de sécurité permettent aux patrons de PME de gérer et surveiller leur système à distance à l'aide d'une interface intuitive et ergonomique. Ces applications leur permettent de vérifier la configuration du système, par exemple. De plus, ils peuvent voir qui a accédé aux locaux à différents moments de la journée, une fonctionnalité particulièrement utile pour surveiller les entrées et sorties du personnel d'entretien ou encore du personnel qui a besoin d’accéder à certaines parties de l'entreprise en dehors des heures d'ouverture, mais n’est pas autorisé à pénétrer dans des zones privées ou sensibles.
En résumé, il se peut que nous nous approchions d'un point d'inflexion important en ce qui concerne les attitudes vis-à-vis de la technologie de la sécurité et l'adoption de celle-ci par les PME. Les applications mobiles promettent de devenir le levier de ce changement en attirant et en engageant les utilisateurs de par leur simplicité et leur caractère pratique et intuitif. Pour les fabricants et les installateurs, c'est une opportunité considérable. Pour les PME, cela pourrait représenter une évolution clé dans la façon dont elles protègent employés et bureaux, tout en favorisant une approche plus proactive et préventive de la sécurité.

* « UK Mobile Users: 2013 Forecast and Comparative Estimates », eMarketer, Juillet 2013.

Autour du même sujet