Comment le Cloud change-t-il les entreprises ?

Le Cloud entre de plus en plus dans la vie des entreprises, notamment des PME. Tour d'horizon des possibilités offertes par cette nouvelle technologie.

Le Cloud participe à la démocratisation de la collaboration numérique grâce à son coût limité. Vous payez uniquement pour votre consommation réelle en terme d'espace de stockage par exemple. Une entreprise n'a plus besoin d'installer un serveur entier dont elle n'utilisera qu'un tiers de la puissance de calcul.
Cette plus grande flexibilité a permis à de nombreux groupes de lancer des services informatiques en complément de leurs produits classiques. Notamment, dans l'exploitation de leurs données pour se rapprocher au plus près des souhaits de leurs clients. 

Le dilemme de la sécurité

Cependant, les entreprises s'inquiètent de plus en plus de voir la notoriété de leurs marques noyée dans le Cloud et craignent des problèmes de sécurité liés à ces plateformes ouvertes vers l'extérieur. Pour répondre à ces enjeux - et faire un peu de chauvinisme au passage - des plateformes françaises mettent en avant le terme de Cloud Privé. Tous les serveurs sont "made in France", rassurant les entrepreneurs horrifiés par les pratiques de la NSA et du gouvernement américain. C'est le cas de Cloudwatt ou encore de Gladys ; ce dernier dispose en plus de toutes les caractéristiques d'un réseau social d'entreprise.
Il faut tout de même rappeler que le Cloud amène avec lui un besoin de sécurité. Celui de pouvoir stocker ses données "dans les nuages", Au lieu de les conserver sur de simples disques dur, elles sont entreposées dans des data-centers ultra-sécurisés.

Au service de l'innovation

Les entreprises peuvent alors innover davantage en lançant de nouveaux services informatiques qui apportent une réelle plus-value à leurs produits. Tous les secteurs sont concernés par ce mouvement, pas seulement les entreprises technologiques.
Ainsi, dans le Sud de l'Italie, des pêcheurs se sont regroupés pour lancer une application révolutionnaire intégrée dans le Cloud leur permettant de vendre leurs poissons avant même l'arrivée au port. Un gain de temps considérable pour un secteur en difficulté. 
En France, le cabinet d'études Xerfi prévoit une croissance de l'ordre de 20 % par an en 2014 et 2015 pour les entreprises du secteur du Cloud Computing grâce aux PME. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, a fait du Cloud un de ses 34 plans de modernisation. 

Stockage / Serveurs