Virtualiser les postes de travail avec le Cloud : le DaaS

Le DaaS est la dématérialisation totale de l'environnement de travail. Quels sont les nombreux avantages de cette technologie et comment la mettre en place ?

Le DaaS (pour Desktop as a Service) représente la nouvelle génération d’environnement de travail.
Ce dernier est alors vu comme un service : le DaaS déplace la gestion et la fourniture de ces environnements et des applications dans le Cloud.

Quels sont les objectifs et les avantages du DaaS ?

L’objectif principal du DaaS est la dématérialisation totale de l’environnement de travail. De ce fait, l’entreprise évite alors l’acquisition de biens informatiques (serveurs, logiciels, etc.). Le DaaS représente pour l’entreprise un moyen pour mieux maîtriser les coûts liés au système d’information mais aussi pour rester centré sur son activité principale.
L’environnement de travail est fourni à la demande par un opérateur extérieur. Il est totalement détaché du terminal sur lequel il va s’afficher, permettant ainsi son utilisation sur n’importe quel support : ordinateurs fixes ou portables, smartphones, tablettes. L’environnement fournit par le prestataire inclut le système d’exploitation, les applications ainsi que les paramètres et préférences utilisateurs précisés par l’entreprise.

Comment mettre en place le DaaS ?

Le DaaS est mis en place et fournit, via un contrat d’abonnement, par un prestataire extérieur.
Ce dernier prend en charge l’hébergement, la gestion et l’intégration des applications voulues par la société cliente en plus des mises à jour et autres correctifs de sécurité. Le temps de mise en œuvre du DaaS est généralement très court et permet une utilisation quasi immédiate. Toutes les données sont transférées de façon sécurisée depuis un Cloud multi-tenant.

VDI ou DaaS ?

Le VDI (pour Virtual Desktop Infrastructure) est une technologie permettant à une entreprise de virtualiser elle-même ses environnements de travail au sein de ses propres data centers. La solution du VDI simplifie la configuration logicielle du poste de travail (grâce à un point centralisé pour la mise à jour des applications) et permet le fonctionnement de plusieurs systèmes d’exploitation sur un même poste. L’intérêt du VDI réside dans sa grande flexibilité : l’utilisateur accède à son environnement, à son bureau virtuel depuis n’importe quel terminal. Cependant, le VDI reste une solution onéreuse à déployer et limitée principalement au périmètre de l’entreprise.
La solution du DaaS reprend quant à elle les avantages du DVI en bénéficiant du coût faible d’une solution Cloud. Elle évite également aux utilisateurs la prise en charge et les contraintes de maintenance liée à une infrastructure informatique dédiée.
 

Acquisition / Intégration