Yandex.Islands – La résolution de problème dans les résultats de recherche du moteur russe

Depuis début juin 2013, Yandex fait de la publicité pour son extension des résultats du moteur de recherche via un spot publicitaire « Yandex.Islands » sur son bêta-site. Dans la vidéo, Yandex nous révèle une invention absolument révolutionnaire, qui changera notre utilisation de l’Internet.

Pourquoi ces Yandex.Islands sont-elles révolutionnaires ?

Le but de Yandex.Islands, c’est de raccourcir le chemin entre le problème posé (la recherche) et la solution donnée (les résultats/le site web) par les moteurs de recherche.

Ainsi, Yandex veut proposer au webmaster une solution, avec laquelle il est possible d’être visible plus rapidement et plus facilement dans les pages de résultats, les SERPS. Toujours et encore, le snippet reste un outil très pratique pour optimiser la conversion, vu que l’internaute peut déjà formuler ses vœux dans la recherche et reçoit directement en envoyant sa demande la réponse à sa question sous forme d’extraits sur la page des résultats.
Partant du fait, que l’internaute veut s’enregistrer pour un vol d’une certaine compagnie aérienne (le problème), il suffira de donner le nom de la compagnie et il recevra immédiatement la réponse à  sa question, notamment un formulaire d’enregistrement, il n’aura plus qu’à le compléter. C’est ainsi qu’on économise du temps et de l’énergie, surtout pour le client.


Les possibilités d’application

En ce qui concerne d’autres possibilités d’application, comme par exemple des réservations, des enregistrements ou bien des meta-recherches, l’internaute arrive directement sur des annonces de publicité ou bien des pages de transactions financières. De cette manière, le trajet vers la conversion est abrégé. En voyant les snippets, l’internaute peut directement quitter la page des résultats et non le site même. Ainsi le taux de rebond du site est amélioré.

L’implémentation

La mise en œuvre des Yandex.Islands est gratuite, on nécessite trois éléments pour pouvoir s’en servir :
  • Un compte sur Yandex (comparable au compte Google),
  • 200 TIC (équivalent au PR de Google),
  • Un fichier .xml, contenant toutes les informations pour le snippet.
Aussitôt les outils installés sur le « Yandex Webmaster », on apprend  la valeur TIC (anglais pour Thematic Citation Index). La valeur TIC est similaire au Page Rank de Google, qui expose la valeur d’un site, tout en se basant sur près de 750 facteurs. (Cette valeur peut uniquement être déterminée par Yandex.Webmaster ou encore avec un outil très ancien, le Tool TICYAN de l’année 2005 de l’entreprise Softholm)
Une fois le TIC atteignant la valeur de 200, le webmaster peut alors créer son snippet. Ce dernier a toutes les libertés lors de la création de son extrait. Les données pour les Yandex.Islands doivent être transmises à l’aide d’un markup XML (plus d’informations sous schema.org) passant par les outils Webmaster de Yandex.
Ayant tout installé, il est alors possible d’analyser le comportement de l’internaute, tout comme ceci est faisable avec Google Analytics.

Conclusion

Dorénavant, lors de la publication, Yandex a défini que les thèmes spécifiques, tels que l’érotisme ou encore la violence ne pourront pas être représentés par un snippet. Les développeurs des Yandex.Islands veulent donc garantir la qualité des résultats, afin d’améliorer jour après jour les SERP.
Le but du moteur de recherche russe est de gagner pour soi l’internaute et le webmaster, tout en lui offrant des informations qualitatives et non commerciales. Entre-temps, cette tactique semble porter ses fruits. En Turquie, l’emploi de Yandex devient de plus en plus fréquent. Google doit se méfier de Yandex, un concurrent sérieux et grand participant au marché.

Google / Google Analytics