Trois éléments à appliquer dès à présent afin de garantir la sécurité de votre site Internet en 2015

2015 est déjà bien entamée, les équipes responsables du marketing dans le monde entier se réunissent afin de trouver de nouveaux moyens de générer des recettes liées aux sites Internet.Mais combien d'entre elles envisagent la sécurité des sites Internet - ou l'absence de sécurité - comme facteur important qui affecte les bénéfices ?

Voici la triste réalité : Toutes les idées créatives du monde ne compenseront pas un site Internet dont les lacunes en matière de sécurité engendrent une baisse des profits - voire transmettent ces profits à vos concurrents.

À l'ère numérique, où les codes des sites peuvent passer du statut de sécurisés à celui de non-sécurisés en l'espace de quelques secondes, il y a de fortes chances que votre site Internet héberge de nombreux fournisseurs - et des tags de fournisseurs - dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Alors que certains d'entre eux vous rendent bien service, d'autres peuvent s'avérer potentiellement nuisibles.

Donc, avant d'initier de nouvelles campagnes créatives, voici trois éléments à appliquer dès à présent afin de nettoyer votre site Internet et de vous assurer de sa sécurité. Ces actions peuvent garantir un élan de la rentabilité de votre site Internet plus qu'aucune autre action que vous entreprendrez cette année.

À faire dès à présent

1. Identifier l'ensemble des fournisseurs sur votre site

Si vous croyez connaître chacun des fournisseurs aux tags numériques opérant sur votre site Internet, réfléchissez à deux fois. Selon une recherche récente menée par Ghostery d'après les données de plus de 26 millions de sites Internet dans le monde entier, seulement environ 20 % des fournisseurs ayant accès à un site Internet ont été directement invités par le propriétaire du site. Seul 20 %.

La raison en est la suivante : puisque les fournisseurs que vous avez invités s'efforcent d'améliorer les services qu'ils vous fournissent, ils font souvent appel à de nouveaux prestataires de technologie, chacun disposant de ses propres tags numériques. Votre site peut rapidement devenir incontrôlable.

Action : Tout d'abord, vous devez identifier tout fournisseur tiers non invité présent sur votre site à votre insu. Heureusement, il existe de nouveaux produits technologiques sur le marché qui peuvent vous aider à effectuer des recherches précises au cœur de votre site Internet et à visionner tous les fournisseurs qui s'y trouvent.

2. Se débarrasser des tags invisibles qui menacent votre site

Une fois que vous aurez surmonté le choc en constatant le nombre de fournisseurs qui se trouvent bel et bien sur votre site, vous pourrez commencer à éliminer les tags non-sécurisées liées à eux, qui menacent la performance et la sécurité de votre site. Les tags non-sécurisées peuvent créer de multiples problèmes, comme par exemple :

  • des messages au contenu mixte qui apparaissent lorsqu'un moteur de recherche identifie un tag non-sécurisée sur une page soi-disant sécurisée et éloignent vos clients. (Bien souvent, le client d'un site Internet est informé d'un message au contenu mixte avant l'entreprise)
  • des vitesses lentes de chargement de la page (latence) qui frustrent les clients et les éloignent.

Action : Efforcez-vous d'éliminer tout tag non-sécurisée, non-invitée ou en double sur votre site. Contactez les fournisseurs que vous avez invités pour les informer de vos actions, mais commencez à nettoyer votre site.

3. Combler les failles de sécurité de votre site

Les tags non-sécurisées créent des failles de sécurité qui peuvent engendrer de sérieux risques pour votre site. Par exemple :

  • En raison d'une lacune dans le code de votre site, les pirates informatiques y ont accès et planifient une attaque de type « intermédiaire », où ils s'emparent de l'une de vos pages sans que l'utilisateur ni vous le sachiez. Les clients sont amenés à saisir leurs informations sur la fausse page du pirate. C'est alors que les problèmes commencent.
  • Les données précieuses de vos clients sont revendues à un concurrent par l'intermédiaire de lacunes dans le code d'un fournisseur de confiance sur votre site. Les pirates profitent de ces relations de confiance avec les fournisseurs bien plus que vous ne le pensez.

Action : Une fois que vous avez identifié les failles de sécurité sur votre site, demandez à votre informaticien de réécrire le code du site de manière à combler les lacunes et à fermer toute « fenêtre ouverte » incitant aux attaques. 

Ce que vous pouvez faire 

Au fur et à mesure que la nouvelle technologie est introduite pour stimuler le marché numérique, elle crée de nouveaux problèmes quotidiens pour les opérateurs de sites Internet. Mais heureusement, de nouvelles solutions sont elles aussi développées pour vous aider à prendre contrôle de votre site pour de vrai. 

Une fois votre site Internet nettoyé, voici un plan d'action à suivre dans les mois qui viennent afin de garantir le niveau élevé de la sécurité de votre site Internet tout au long de l'année 2015.

  • Désigner une personne de contact pour chacun de vos fournisseurs afin de contribuer à résoudre tout futur problème dès que vous l'identifiez.
  • Demander à vos équipes responsables du marketing et de l'informatique d'analyser les coûts/bénéfices liés à l'ajout de toute nouvelle technologie sur votre site Internet. Quel est son effet sur la performance du site ? Sur la sécurité du site ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
  • Développer des limites de latence des pages, des limites de tags des fournisseurs et des limites de données que la technologie des fournisseurs peut soutirer de votre site. Si vous avez de telles limites en place, assurez-vous de les renforcer.

En prenant des mesures à présent afin de mieux contrôler la sécurité de votre site Internet, vous augmenterez vos chances de rentabilité en 2015 avant même d'initier une nouvelle campagne de marketing.

Moteur de recherche / Pirate