Quelles sont les évolutions de Google pour 2015 ?

Cette année nous allons assister à l’évolution de l’expérience utilisateur. SEO, mobile, publicités dans Gmail... découvrez comment Google anticipe les besoins des internautes.

Google devient un moteur de réponse

Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche, il devient un site internet et s’impose comme moteur de réponse. À ses débuts, Google permettait seulement de trouver de l’information et au fil des années sa stratégie s’est affinée et son ambition s’est développée. Aujourd’hui son objectif est de garder les internautes en leur fournissant immédiatement leur réponse dans ses pages de résultats, et en les incitants à cliquer sur ses propres sites. Voici 3 exemples pour vous le prouver.
Lyrics, la dernière nouveauté de Google propose l’affichage des paroles de chansons directement dans ses SERPS (sur son moteur américain pour le moment), avec un  lien vers Google Play permettant à l’internaute de voir l’intégralité des paroles, d’écouter ou d’acheter le titre.
Restons dans le domaine musical avec une suggestion Youtube des meilleurs titres d’un artiste. Lorsque l’internaute associe le nom d’un artiste à un mot-clé comme « chanson » dans sa requête, une liste Youtube des hits de l’artiste apparaît en haut de la SERP.
Google s’est également intéressé au marché de l’immobilier. Vous cherchez à comparer plusieurs crédits immobiliers ? Google répond désormais à vos attentes en vous proposant immédiatement sur sa page de résultats, un comparateur d’offres immobilières. 

Les tendances du Mobile en 2015

Des améliorations seront apportées cette année sur le mobile pour optimiser l’expérience utilisateur. Nous le constatons déjà avec la compatibilité des sites sur mobile et une meilleure indexation des Apps.
L’assistant vocal « Ok Google », qui permet d’interroger le moteur de recherche oralement depuis son Smartphone, maximisera ses contenus pour davantage personnaliser ses résultats. Il retiendra vos informations pour anticiper vos besoins. 
En effectuant le test : « Ok Google quel temps fera-t-il aujourd’hui à Lille » et « Ok Google et à Paris », nous remarquons que Google va retenir la 1ère information pour personnaliser la 2nd.

Le Smartphone sera également au cœur des objets connectés en 2015. Les Google Glass sont vouées à disparaître au profit des objets liés au domaine forme/santé, domotique et automobile. 

Publicité digitale : un meilleur ciblage 

Le nouveau support de publicité Google, GSP (Gmail Sponsored Promotion), obtient un accès à plusieurs de vos données, une fois la publicité cliquée. Il prend alors connaissance de vos habitudes grâce à la lecture des extraits de vos e-mails, de vos agendas, etc. Google se base désormais sur les noms de domaines des mails entrant, des mots-clés tagués pour diffuser plus précisément ses publicités.

Google continue à vous cibler en dehors de son webmail. Comme pour le réseau social Facebook, le tracking s’effectue même si l’internaute n’est pas logger à son compte Google. Il récupère des données comme l’âge, le sexe, le nombre d’enfant [A noter : les données sont répertoriées dans Analytics]. Ces nouvelles options de ciblage donneront de meilleures chances de toucher les utilisateurs :

  • Cibler directement les internautes recevant des e-mails de ses concurrents;
  • Cibler les internautes ayant reçu des confirmations de commande pour leur proposer des produits complémentaires.

En 2013, Google investissait dans le spécialiste du transport privé Uber. Cette rencontre a une fois de plus permis à Google d’avoir le contrôle sur le déplacement de ses utilisateurs. 

Vous l’aurez compris, Google collecte nos données pour anticiper au quotidien nos besoins.Vous ne serez donc plus surpris de recevoir une alerte sur votre Smartphone vous indiquant d’aller acheter un bouquet chez votre fleuriste préféré pour ne pas oublier, comme chaque année, la saint valentin ...

Chronique co-rédigée par Roland Debrabant, Directeur Général et François Bontemps, Consultant e-Marketing et Responsable R&D de l'agence Open Linking.

Indexation / Google