Les grandes tendances technologiques de l’année 2015

En ce début d’année, il nous paraît intéressant de passer en revue les grandes tendances technologiques que nous devrions voir émerger ces prochains mois. Parmi ces dernières : la sécurité, le cloud et la mobilité, et le haut débit.

La sécurité informatique
Selon le cabinet Canalys, le marché mondial de la sécurité IT  progressera à un rythme moyen de 7,3%  par an entre 2012 et 2017. En 2015, la sécurité informatique sera donc à n’en pas douter la préoccupation majeure des entreprises. En effet, cette dernière doit être prise en compte en raison de la croissance exponentielle du Big Data et de la diversification des sources de données (réseaux sociaux, plateformes mobiles, cloud et appareils portables) ainsi que de l’évolution et de la multiplication des attaques réalisées chaque jour.

Aujourd’hui, tous les professionnels sont concernés et doivent sécuriser et protéger leur patrimoine numérique. Les premiers chantiers à mettre en place sont ceux liés à la protection du poste de travail et des serveurs (antivirus) et à la mise en œuvre de systèmes de sauvegarde et de restauration des données. Ces premiers dispositifs permettront de poser les bases d’une organisation IT performante et sécurisée.

Le Cloud & la mobilité 

L’autre tendance déjà marquante sera celle liée à la généralisation du cloud et à la percée de la mobilité dans un contexte professionnel. D’après une étude du cabinet Xerfi France, le marché français du cloud devrait atteindre 4,9 milliards d’euros en 2015. Le cloud et la mobilité vont largement contribuer à faire émerger de nouveaux usages et permettre aux collaborateurs d’accéder à des services à forte valeur ajoutée en tout lieu. Le SI et les applications sont alors largement ouverts vers l’extérieur et accessibles depuis de nombreux équipements (téléphones, tablettes…). 

La généralisation du haut débit 

Cette année sera aussi synonyme d’hyper connectivité. Ainsi, nous devrions voir le très haut débit et la fibre continuer de se généraliser partout en France. Cela va permettre aux entreprises de profiter de la puissance des réseaux déployés et d’accroître leurs performances en s’appuyant sur des infrastructures de nouvelle génération. L’essor du haut débit va donc jouer un rôle clé au niveau d’internet, mais aussi de la téléphonie fixe et mobile.  

Ces évolutions majeures devraient donc fortement occuper le paysage médiatique des prochains mois.

 

Autour du même sujet