À l'ère de la mobilité en entreprise, pourquoi la standardisation est-elle plus importante que jamais ?

A l’heure où les besoins opérationnels se multiplient, de nombreuses entreprises en viennent à admettre l’idée qu’une multitude d’appareils est nécessaire pour répondre à l’évolution des besoins des salariés.

Alors que le nombre de modèles applicatifs se multiplie afin de répondre aux exigences des utilisateurs, il devient de plus en plus difficile d’assurer un support de haut niveau pour ce portefeuille en pleine croissance, le tout à un prix raisonnable. Il en résulte généralement un modèle de support segmenté et coûteux. Afin de simplifier le rôle de l’équipe en charge du support informatique et d’accroître son efficacité, les informaticiens doivent plaider de plus en plus en faveur de la standardisation.

On croit souvent, à tort que les grands groupes disposent de ressources infinies alors qu’en réalité, à l’instar de toute autre entreprise, ils cherchent avant tout à créer de la valeur. Le groupe Dr Pepper Snapple s’est trouvé confronté à ce même défi : il compte un nombre élevé de salariés, aux compétences variées. Les ingénieurs exigent une puissance brute et des performances élevées, tandis que les cadres réclament la légèreté et le confort d’utilisation nécessaire pour leurs multiples déplacements. De leur côté, les commerciaux ont besoin d’une puissance suffisante pour créer et réaliser des présentations de façon efficace, ainsi que pour répondre aux exigences de leurs agendas à la fois chargés et fluctuants.

Lorsque l’on envisage le recours à l’ordinateur portable afin de standardiser les usages informatiques au sein de l’entreprise, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs. En premier lieu, les utilisateurs recherchent un portable qui soit à la fois léger, puissant, résistant et qui leur garantisse un environnement de travail flexible tout en leur assurant la même capacité de traitement élevée qu'ils se trouvent chez eux, en déplacement ou au bureau. Les avantages pour le département informatique en termes de back-office sont immenses : les administrateurs système peuvent en effet produire une seule image logicielle plutôt que plusieurs images pour un nombre toujours plus important d’ordinateurs portables.

Le groupe Dr Pepper Snapple a opté pour une seule famille de produits de PC portables, ce qui lui a permis une consolidation de 6 à 3 modèles de PC uniquement aujourd’hui.

Les unités de calcul accéléré de haute performance aident à stimuler la productivité et la collaboration, pas seulement en répondant aux besoins présents des utilisateurs, mais aussi en offrant de nouvelles perspectives sur la façon de travailler.

Au moment de choisir un ordinateur portable pour la standardisation, les utilisateurs finaux s’attendent, à pouvoir exécuter des applications, éditer des documents, participer à des vidéo-conférences et surfer sur Internet de façon simultanée, sans que cela ne les ralentisse. Choisir un processeur doté de la technologie HSA (Heterogeneous System Architecture) semble être une bonne décision, car elle optimise la performance de l’ordinateur portable. Elle permet une priorisation intelligente des tâches du système entre le GPU (traitement en parallèle) et le CPU (traitement en série) en assurant un routage vers le processeur approprié.

Il est également essentiel de promouvoir la standardisation car elle constitue une occasion formidable d’améliorer la qualité de vie des salariés et elle peut accroître la mobilité du personnel. En optant pour un bon ordinateur portable de qualité professionnelle et en garantissant la conformité du matériel, les utilisateurs finaux des départements informatiques se préoccuperont moins de compatibilité. Grâce à la standardisation, les services informatiques devront assurer le soutien d’une infrastructure simplifiée et seront confrontés à moins de problèmes au sein de la base utilisateurs. Les coûts de gestion s’en trouveront réduits et les utilisateurs finaux satisfaits.

Mobilité / Microprocesseur