Les nouveaux modèles en SaaS pour combiner formation présentielle et en ligne

La plupart des formateurs ont aujourd’hui remis en question leurs méthodes et utilisent les outils mis à leur disposition par internet pour axer leur formation sur le travail en groupe, le retour d’expérience et le partage.

Formation professionnelle : N’opposons plus le présentiel au en ligne ! Mixons les deux !

Les salariés en ont assez de partir 3 trois jours dans une salle pour écouter un formateur transmettre de la théorie sur un sujet qui regorge de ressources sur internet (vidéos, présentations, tutoriels, retour d’expérience, exercices, …). 

Mais côté formateur, à moins d’être un orateur hors-pair, il est difficile de passer d’une session présentielle théorique à une session de partage d’expérience. Il est donc nécessaire que les apprenants aient déjà engrangé la théorie avant la session.

La génération XY qui envahie les entreprises (21% de la population aujourd’hui) amplifie également ce besoin de transformer la formation des salariés par plusieurs aspects :

- Les salariés n’ont plus le temps pour se former, l’opérationnel prenant le dessus 
- Ils sont habitués à se former par eux-mêmes : de plus en plus d’écoles fonctionnent sur le modèle de l’auto-formation                                                  -  Ils n’ont pas l’habitude de se concentrer sur un sujet sur une longue période de temps (12 minutes. C’est le temps de concentration maximum d’un salarié français au bureau, selon une étude de la société Sciforma).

Le présentiel s’affirme comme indispensable

Selon une récente étude de CSP Formation, le présentiel est classé dans le TOP 3 des modes de formation préférés par 89% des répondants et le doit à l’esprit de communauté qui y est associé. Il remporte aussi la palme de la performance, mais uniquement s'il s'accompagne de sa partie en ligne. Pour un suivi post-formation, les outils internet sont de très bons moyens de créer des communautés d’apprenants qui échangent des bonnes pratiques et correspondent en continu avec leur formateur, car il est nécessaire de réviser les connaissances abordées plusieurs semaines après l’acquisition initiale.

Les nouveaux modèles en SaaS pour combiner formation présentielle et en ligne

Les LMS en SaaS permettent désormais de créer et de déployer des formations en quelques minutes à des salariés ou à des clients dans le monde entier. Ils articulent la formation en plusieurs modules séquentiels :

- Des modules en lignes constitués de contenus nouveaux ou existants
- Un ou plusieurs modules présentiels pour fédérer l’équipe, faire des exercices et préparer la pratique
- Des modules en ligne avec des rappels et des quizz (éventuellement un examen), pour garantir l’acquisition des connaissances.

Ce type de formation est très simple à créer pour des formateurs qui ne disposent pas de contenu en ligne, puisque tout existe déjà sur internet… Un bon moyen d’être acteur de la mutation qui touche la formation professionnelle, une évolution où le Formateur tient un rôle crucial.

   

SaaS / Acquisition