SEO - Chapitre 3 : Architecture & facteurs de succès

Le SEO, un passage obligatoire pour un minimum de visibilité ! Pour vous aider, FREEZ a concocté une série de chroniques destinées à accroître votre visibilité sur le web. Voici la troisième.

L’architecture de site est le deuxième facteur de succès. Elle est l’étape suivante clé pour un bon référencement.

 

AC : UN SITE LISIBLE PAR LES ROBOTS DES MOTEURS DE RECHERCHE

Les moteurs de recherche scannent très rapidement toutes les pages des sites internet. Ils réalisent des copies de vos pages qui sont par la suite stockées dans un répertoire, l’index.

Pour chaque requête faites par les internautes, les moteurs de recherche trouvent toutes les pages correspondant à la recherche dans cet index. Pour que votre page soit trouvée, elle doit être crawlée par les robots des moteurs de recherche.

Beaucoup de sites se trouvent dans cet index, mais certaines choses peuvent troubler l’indexation. Comme le JavaScript ou encore Flash, qui peuvent rendre des pages inaccessibles aux robots en cachant des liens. Cela nuit donc au référencement de votre site web.

Chaque site possède un budget d’exploration, c’est-à-dire un nombre de temps où les pages vont être feuilletées par les robots, sur la base d’une confiance relative et d’autorité du site. Les sites à forte notoriété cherchent à accroître leur efficacité pour que les meilleures pages soient souvent en cours d’analyse. Le fichier robots.txt qui structure les liaisons internes d’un site web, facilite l’indexation de vos pages.

Il est conseillé d’utiliser des sitemaps, HTML et XML pour que les robots des moteurs de recherche puissent facilement trouver votre site.

Et surtout n’oubliez pas « une structure bien faite » permet une expérience optimale pour vos utilisateurs.


 

AD : DUPLICATION / CANONISATION

L’index devient parfois « malpropre ». C'est le cas quand les moteurs de recherche indexent plusieurs pages qui traitent du même sujet, même si réellement seulement une d’entre-elles répond véritablement à la requête formulée par les internautes.

Pour pallier les problèmes, les moteurs de recherche corrigent constamment leur algorithme.

Le duplicate content est également punissable par les moteurs de recherche.

Cependant, et ce malgré les diverses recommandations, il est possible de se retrouver avec du contenu dupliqué. Si vous n’avez pas de redirection « www » par exemple, les moteurs de recherche considèrent cela comme du duplicate content.

Pour éviter ce genre de problème de duplicate content dit accidentel, il faut mettre en place une redirection, une balise canonique ainsi que paramétrer l’URL de votre site.


 

AM : MOBILE-FRIENDLY

De nos jours, le mobile prend de plus en plus de place en matière de recherche internet. De ce fait, les moteurs de recherche tels que Google par exemple, ont décidé de valoriser les sites  en responsive pour offrir une meilleure expérience à leurs clients.

Les sites internet qui ne disposent pas d’une version mobile ne seront pas affichés lors de recherches faites sur un smartphone. Il faut donc bien comprendre qu’il est important que vous disposiez d’un site avec une version mobile, si vous désirez accroitre votre référencement de manière globale.

De ce fait si vous avez une application pensez bien à la rattacher à votre site.

Google positionne mieux les pages qui se chargent vite. De ce fait si vous disposez d’un site rapide et optimisé, votre référencement sera amélioré. Mais la vitesse ne doit pas être priorisée au détriment des facteurs de succès.

Néanmoins la vitesse peut être synonyme d’amélioration des autres facteurs. En effet dans un monde où la rapidité est de rigueur, notamment lors des recherches effectuées par les utilisateurs mobiles, vous devez améliorer l’expérience des mobinautes. Tous, moteurs de recherche et utilisateurs, seront vous remercier.

 

AU : VOS URLS

Avoir le mot clé de recherche dans votre URL ou dans le nom du domaine est essentiel ! Par exemple mondomaine.fr/référencement-naturel/ pour un site qui traite de référencent naturel.

 

AH : HTTPS / SECURE SITE

Désormais, Google récompense les sites dans son index, en SSL, en leur octroyant un meilleur classement.

Vous devez activer le maximum de leviers imposés par Google, au même titre que les facteurs de succès pour obtenir un référencement optimal.


Voir les anciens chapitres :

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Le défi d'un contenu à la hauteur
 

Cette série de chroniques est proposée par Jason Buttier (de FREEZ  et JPB Webmarketing).

Indexation / Google