Le SEO en 10 Chapitres (Chapitre 1 - introduction)

Le SEO, un passage obligatoire pour un minimum de visibilité ! Pour vous aider, FREEZ a concocté plusieurs chapitres destinés à accroître votre visibilité sur le web.

Chapitre 1 : Les principes de base du référencement Google (SEO)  

Le SEO (Search Engine Optimization) est une méthode de référencement qui permet de développer votre visibilité sur le web.

Le référencement naturel se divise en trois catégories distinctes :
-       Le On-The-Page (ce sont les éléments déterminés par l’éditeur et/ou les webmasters),
-      Le Off-The-Page (ce sont les éléments influencés par les lecteurs, les visiteurs  et tous les autres contributeurs),
-       Les interdictions qui englobent toutes les limites à ne pas franchir.

Le tableau périodique des facteurs clés de succès SEO est divisé en trois catégories (ci-dessus), qui sont composées de sous-catégories, qui englobent elles-mêmes les facteurs de succès.

Mais tout d’abord analysons le tableau d’un peu plus près. Chaque facteur enfermé dans des cases est symbolisé par deux lettres. Ces acronymes constituent la base du langage SEO.

Pour ceux qui ont fait des études scientifiques, le tableau périodique SEO est constitué de la même manière que celui de chimie (tableau de Mendeleïev). On retrouve donc deux lettres significatives de la sous-catégorie et du facteur individuel.

Autrement dit, chacun a une action ciblée. Par exemple la case Cq => pour Contenu (sous-catégorie)/qualité (facteur individuel).

Chaque lettre renvoie donc à la sous-catégorie à laquelle elle appartient et au facteur (à l’action) désirée.

La lettre placée en premier est l’indicateur de la sous-catégorie. La lettre qui suit (en minuscule) est celle du facteur individuel. Il s’agit donc de l’action préconisée pour avoir un bon référencement.

 

Les combinaisons possibles entre les différents facteurs individuels de référencement SEO :

L’utilisation d’un seul facteur représente un risque pour l’optimisation de votre site internet. En utilisant un unique facteur, vos chances de réussir votre référencement sont faibles. Il n’aura que très peu d’impact dans le classement fait par les moteurs de recherche.

Par exemple utiliser seulement le facteur titre (noté Ht) ne sera pas bon pour votre référencement. En effet si le contenu de votre page est moyen voire faible, optimiser uniquement votre titre ne permettra pas d’être correctement référencé.

En revanche si vous utilisez plusieurs facteurs simultanément (exemple : description + structure + titre) cela rendra votre site efficace. Vous obtiendrez donc un meilleur référencement.

Il faut donc combiner plusieurs facteurs pour que votre page ou votre site soit bien optimisé. Pensez bien à utiliser les facteurs positifs, cela permettra d’être mieux référencé. A contrario, l’utilisation de facteurs négatifs peut nuire gravement à votre optimisation. Utilisez les facteurs dont vous avez besoin sans faire trop ni pas assez.

   

Les facteurs de réussite pour la catégorie On-The-Page :

Les facteurs de cette catégorie, comme vue précédemment, sont contrôlés directement par les éditeurs de sites ou les webmasters.

Chacun des facteurs présents dans cette catégorie vous permettra de répondre efficacement aux questions suivantes : Quel type de contenu vais-je publier ? Utiliser des indices HTML est –il pertinent pour un bon classement dans les moteurs de recherche? Comment la structure ou l’architecture du site va-t-elle optimiser mon référencement ?

Aidez-vous des différents facteurs individuels de cette catégorie pour répondre efficacement aux questions que vous vous posez.

 

Les facteurs de réussite pour la catégorie Off-The-Page :

Les facteurs classés dans cette catégorie, sont des éléments que les éditeurs de sites et webmasters ne contrôlent pas directement.

Les moteurs de recherche (Google), utilisent les facteurs individuels de cette catégorie pour optimiser votre site.

Avec la multitude de pages existants sur la toile, utiliser systématiquement les facteurs de la première catégorie n’est pas toujours le plus efficace pour votre référencement.

Dans cette catégorie vous pouvez retrouver les sous-catégories suivantes : les liens, la confiance, le social et le personnel (historique).

   

Les règles à ne pas transgresser pour éviter des pénalités de référencement :

Lorsque vous utilisez des facteurs pour optimiser votre site web, vous devez prendre en compte certaines règles importantes pour éviter toutes pénalités. 

Les moteurs de recherche acceptent l’utilisation des facteurs de succès. En effet vous pouvez retrouver de l’aide sur des sites internet, des blogs ou autres, pour savoir comment bien les utiliser.

En ne respectant pas les règles imposées, votre page peut être défini comme « spam » ou « black hat » ce qui vous entraine des pénalités dans le classement des moteurs de recherche. C’est donc négatif pour l’optimisation de votre site.

Les infractions commises le plus souvent ont pour but d’induire en erreur les moteurs de recherche. Votre page est placée dans les premiers résultats alors qu’elle ne devrait pas l’être.

En d’autres termes, les infractions ont pour but de modifier la pertinence de votre site web ce qui induit en erreur les moteurs de recherche.

 

L’importance des facteurs individuels de référencement SEO :

Vous pouvez remarquer que des petits indices se retrouvent à côté de chaque facteur individuel.

Ces petits indices ainsi que la couleur de la case, vous indiquent l’importance que le facteur a sur votre référencement. Plus l’indice est élevé, plus vous avez de poids sur le référencement de votre page. L’indice +3 est celui que vous devez utiliser en priorité.

Les deux autres indices +2 et +1 sont aussi importants, mais ont un impact moins important sur votre référencement.

Les infractions quant à elles, sont notées en négatifs. Elles ont leur importance tout comme les indices positifs. Il faut donc les éviter.

La hiérarchisation des facteurs est définie par une combinaison de nombre mis en place par les moteurs de recherche.

 

La philosophie du guide des facteurs de référencement :

Le guide SEO que nous avons prévu est très simple et peu étayé. Il s’adresse principalement aux amateurs de SEO et aux débutants qui désirent apprendre ce qu’est le référencement et comment optimiser au mieux leurs pages et/ou sites internet.

Nous l’avons simplifié de manière à ce qu’il soit intuitif et facile d’utilisation et de compréhension.

Les moteurs de recherche tel que Google détiennent une base de donnée avec de multiples facteurs. Environ 200 signaux possibles et bien plus encore pour les sous-signaux (10 000 environ).

Nous mettons l’accent sur les fonctionnalités les plus importantes et les plus communes. C’est pour cela que les touches « Alt » et « Bold » ne sont pas consignées dans notre tableau.

Nous avons comme objectif majeur de mettre en avant les facteurs SEO dans un tableau à la lecture simple, et d’éviter que la compréhension des techniques basiques de SEO soit une véritable guerre pour les nouveaux utilisateurs.

 

Les réseaux sociaux, une référence nécessaire pour une meilleure communication de votre page ou de votre site :

Aujourd'hui, il est impossible de savoir quel réseau social est prioritaire au référencement, même si nous avons un certain penchant à croire que celui de Google doit, de manière logique, contribuer au placement de votre site. Nous essayons cependant de comprendre lequel a un apport plus élevé pour votre référencement.

Chaque réseau a ses valeurs ajoutées qui permettent le bon référencement de votre page. Les réseaux sociaux génèrent des actions qui influent sur votre optimisation.  

Vous devez donc utiliser un réseau social au minimum pour atteindre vos objectifs.­­­

Nous vous proposons de poursuivre la lecture de notre guide avec tous nos autres chapitres pour une meilleure compréhension du tableau périodique des facteurs à succès de SEO chaque semaine.


Cette série de chroniques est proposée par Jason Buttier (de FREEZ).

Référencement naturel