4 avantages à utiliser un CDN pour booster ses applications

Qu’il s’agisse d’un système de gestion de contenu, d’outils de collaboration ou d’applications personnalisées, un CDN peut diffuser des applications auprès de populations réparties dans le monde entier, de manière plus sûre et plus rapide.

Les applications web 2.0, les logiciels SaaS et le cloud ne sont que quelques-uns des composants essentiels à la réussite d’une entreprise. Un rapport du cabinet Frost & Sullivan de 2014 a montré qu’environ 70% des personnes interrogées aux États-Unis et 56% des sondés en Europe utilisaient des technologies de cloud et trouvaient ces solutions extrêmement efficaces.

Cette étude a également démontré que les employés étaient plus épanouis dans leur travail lorsqu’ils utilisaient des applications cloud : 74% des travailleurs qui s’en servent ont déclaré être heureux, contre 19% seulement chez ceux qui ne les utilisent pas.

Les applications web sont en plein essor mais les protocoles internet standard n’ont pas été conçus pour supporter ce type d’utilisation. Cela peut entraîner des ralentissements avec la multiplicité des lieux de connexion et des appareils utilisés par les employés et/ou clients.

C’est en cela qu’un réseau CDN peut s’avérer utile. Qu’il s’agisse d’un système de gestion de contenu, d’outils de collaboration ou d’applications personnalisées, un CDN peut diffuser des applications auprès de populations réparties dans le monde entier, de manière plus sûre et plus rapide.

Voici quatre avantages d’une distribution d’applications plus rapide via un CDN :

1.      Se développer et gérer les demandes dans le monde entier

En passant par un CDN, la distribution d’applications d’entreprise tire profit de la puissance d’un réseau mondial. Cela inclut des points de présence (PoP) dans le monde entier, qui agissent comme des points d’accès locaux pour envoyer et recevoir des données. Cela permet de gérer des pics de trafic. En s’appuyant sur l’infrastructure existante et la technologie d’accélération d’un réseau de distribution d’applications, les entreprises peuvent se développer rapidement en fonction de leurs besoins et de leur trafic.

2.      Offrir une expérience de qualité aux utilisateurs finaux

Rien ne ralentit plus la productivité que la lenteur d’une application. La distribution d’applications d’entreprise permet de supprimer les problèmes liés aux temps de latence entre les serveurs d’entreprise et les utilisateurs finaux, en optimisant l’infrastructure internet intermédiaire et en réduisant les allers-retours de données nécessaires pour traiter les demandes des utilisateurs. Le temps de réponse est ainsi réduit et l’expérience utilisateur améliorée.

Certains fournisseurs de logiciels ont accéléré les performances de leurs applications cloud de près de 2000%.

3.      Réduire les coûts informatiques

L’accélération traditionnelle de la couche applicative, telle que l’optimisation matérielle des réseaux WAN, nécessite des investissements importants en capitaux. L’achat d’espaces serveur dans des data centers mondiaux est une autre solution pour améliorer les performances.

Comparativement, un réseau CDN ne nécessite aucune dépense en capital et permet d’utiliser cet argent pour des dépenses opérationnelles. Les dépenses informatiques diminuent grâce à la suppression du recours à une solution d’hébergement externe coûteuse. Un partenariat avec un fournisseur de CDN permet également de faire des économies sur l’entretien du matériel et sur l’assistance technique.

4.      Accroître sa présence sur de nouveaux marchés

La pénétration de nouveaux marchés est une vaste entreprise, mais il s’agit également d’une formidable opportunité. Environ 40 % de la population mondiale a accès à Internet, soit plus de 3,1 milliards de personnes, avec des chiffres qui ne cessent de croître. Les applications cloud sont donc plus que jamais indispensables.

Un CDN fournit la structure et les performances nécessaires à la réussite d’une entreprise sur le marché mondial. Grâce à son réseau distribué de serveurs, un CDN offre la même expérience à un utilisateur en Chine ou aux États-Unis.


Conclusion
 

De plus en plus d’entreprises dépendent des applications web pour réussir sur le marché mondial. Il est donc essentiel d’améliorer l’expérience utilisateur. Un CDN est une solution rentable qui permet une forte accélération du contenu dynamique dans une plate-forme unique.

CDN