Quel est le bon dispositif pour diffuser les vidéos Corporate ?

La vidéo s’inscrit désormais au cœur des dispositifs de communication interne. Dans ce domaine, les solutions de gestion et de diffusion des contenus audiovisuels ne manquent pas mais il faut savoir faire le tri pour en tirer tous les avantages.

Dans les entreprises, regarder une vidéo sur le web est devenu un usage quotidien de consommation de contenus en ligne. Pas question donc pour les marques et en particulier les services marketing et communication de ne pas prendre le train en marche, au contraire, elles comptent bien bénéficier des atouts de la vidéo. D’autant plus qu’aujourd’hui, les dispositifs sont suffisamment aboutis pour répondre à leurs besoins, que ce soit via la vidéo à la demande ou la diffusion en direct. 

1/ Les plateformes sociales de vidéos : les limites

Le premier réflexe des marques est bien souvent de s’orienter vers les plateformes sociales comme YouTube ou Dailymotion. En effet, elles assurent un niveau important de visibilité et de viralité des contenus qui les séduit. Mais celles-ci oublient un aspect important : la confidentialité des données. Dans certains cas, un mauvais paramétrage des accès peut conduire à publier un contenu qui n’aura pas été planifié par les équipes marketing et communication, la perte de contrôle des données s’avère risquée. Autre inconvénient majeur : des publicités automatiques sur les plateformes (pre-roll, in banner…), les vidéos relatives peuvent diffuser un discours en contradiction avec la vidéo publiée par l’entreprise, voire même celui d'un concurrent direct sur le même sujet.

2/ Des solutions de diffusion adaptées aux usages des collaborateurs

Les plateformes de vidéos en ligne EVP ou OVP, pour Enterprise ou Online Video Platform, offrent aux entreprises la possibilité d’héberger, de gérer et de diffuser leurs contenus vidéo de façon centralisée et sécurisée sur tous les appareils : smartphones, tablettes, TV connectées. Plus que jamais, avoir accès au contenu de n’importe où et à tout moment est un enjeu clé. Les collaborateurs attendent aussi de la souplesse et de la rapidité dans la diffusion des contenus. L’entreprise a donc tout intérêt à se tourner vers des solutions cloud. Avec des plateformes de vidéos en ligne cloud, il y a une haute disponibilité des services grâce à une redondance des applicatifs et des données. L’entreprise dispose d’un environnement évolutif qui s’adapte à son activité, y compris pour un service très consommateur de ressources tel que l’encodage. 

3/ Le CDN d’entreprise ou eCDN, pour une meilleure expérience utilisateur

Selon une étude réalisée par Onstream et Unisphere Research fin 2015, les deux principaux défis techniques à relever pour la diffusion de contenus audiovisuels sont les limitations de la bande passante et la qualité de l’expérience utilisateur. Des problématiques essentielles que gère bien un CDN d’entreprise (eCDN : Enterprise Content Delivery Network). 

Pour la diffusion de contenus audiovisuels en VOD et en direct dans les réseaux locaux des sociétés, une solution hybride est préférable : elle couple les avantages du cloud avec ceux des relais de diffusion locaux. L' eCDN garantit ainsi un accès rapide et sécurisé aux contenus audiovisuels. Grâce aux pré-téléchargements sur les serveurs internes, la vidéo déjà présente sur les relais de diffusion locaux, est visionnée dans une excellente qualité par les collaborateurs. Fini l’engorgement de la bande passante internet. 

La haute disponibilité des contenus est même possible en cas de défaillance d’un des serveurs relais ou du serveur source grâce à la multiplicité des relais de diffusion tout en protégeant les flux métiers de l’entreprise et en limitant l’utilisation de la connexion Internet.

En conclusion,

en choisissant des solutions adaptées à leurs besoins, les entreprises ont la possibilité de gérer efficacement et facilement les contenus audiovisuels sans devoir investir massivement dans leurs infrastructures.
De la DSI au marketing et communication, tous les services y gagnent. L’utilisateur aussi !

Serveurs / SaaS