Retour sur Windows 10 : la gestion de la mobilité en entreprise révolutionne la gestion du PC

Les entreprises ont évolué vers une architecture moderne depuis l’arrivée de Windows 10 sur le marché. L’expérience utilisateur de l’OS s’améliore et devient beaucoup plus productive.

À l’été 2015, Microsoft a lancé Windows 10, permettant aux entreprises de moderniser leur architecture en unifiant la gestion des PC et la gestion de la sécurité au sein d’une console EMM unique. Microsoft a également ouvert de grandes perspectives aux entreprises grâce à la mise à disposition d’un magasin d’applications unique accessible depuis tous les terminaux des utilisateurs (ordinateurs, tablettes, téléphones et appareils intégrés). Un an plus tard, dressons un bilan de cette évolution du système d’exploitation, passé d’un modèle orienté PC à une architecture d’entreprise moderne.

La gestion des PC a considérablement évolué au fil des années dans l’optique de soutenir l'évolution rapide des besoins de l'entreprise. Aujourd'hui, un modèle commun de gestion de PC nécessite des terminaux capables de s’adapter à un environnement informatique régi par un GPO (ensemble d'objets de stratégie de groupe). C’est cet ensemble qui définit à quoi un système ressemble et comment il se comporte vis-à-vis d’un certain groupe d'utilisateurs. Combiné avec des outils tels que LANDESK et SCCM, ce modèle est plus efficace lorsque tous les terminaux sont connectés à un réseau local persistant.

Aujourd’hui, le modèle de sécurité informatique pour l'utilisateur final évolue. Ce qu’il manque aux outils actuels de l’ancienne gestion est la flexibilité nécessaire pour sécuriser et gérer les terminaux mobiles connectés par intermittence. Car au sein de l’entreprise, les utilisateurs adoptent ces terminaux mobiles à un rythme beaucoup plus rapide que les dispositifs existants. Par conséquent, les administrateurs informatiques ont besoin d'une plateforme plus cohérente et sécurisée pour gérer la grande variété de dispositifs à travers l'entreprise. 

Windows 10 répond à cette lacune en transférant la gestion des périphériques du domaine constant vers la console EMM, qui devient le seul point de confiance dans l'entreprise. Windows 10 converge les systèmes d'exploitation Windows traditionnels et fournit un ensemble unifié d'APIs MDM par le biais d'une plateforme unique. Avec cette convergence, le service informatique peut sécuriser et gérer tout appareil Windows 10 en accédant à des protocoles MDM via un fournisseur EMM. Windows 10 modernise également l'application de déploiement, les applications Win32 pouvant désormais être déployées à travers une console EMM grâce à des applications modernes.

Ces changements aident les équipes de gestion de PC à sécuriser les ordinateurs et les terminaux mobiles plus simplement, grâce à l’utilisation de la même plateforme dans la plupart des cas d’usages. Bien que les outils traditionnels sont encore nécessaires pour certaines situations, les équipes de gestion de PC devront faire face à plus de pression pour compléter leurs outils actuels avec une console EMM, d'autant plus que d'autres utilisateurs en entreprise vont effectuer les mises à jour de leur terminal sous Windows 10.

Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère où Windows 10 combiné avec la puissance des outils EMM change le jeu lors de la sécurisation et de la gestion des ordinateurs et terminaux mobiles

Microsoft / Mobilité