Google lance une version gratuite d’Optimize et Data Studio

La Suite Google Analytics 360 prend forme avec la disponibilité de Data Studio et l’annonce d’une version gratuite d’Optimize.

Google Data Studio disponible en France

Après avoir longtemps laissé le champ libre aux solutions tierces basées sur son API de reporting, telles que bime, l’équipe Google Analytics investit le champ de la consolidation et de visualisation des données, en y mettant une touche dans l’esprit du temps: interface cloud, interactivité, collaboration et partage. Accessible depuis l’été aux Etats-Unis uniquement, Data Studio est disponible depuis le 28 septembre en France dans sa version gratuite (limitée à 5 rapports différents) comme dans sa version payante Data Studio 360. Cet outil de reporting orienté data visualisation élargit le champ des possibles en offrant d’agréger des données provenant de multiples API et sources de données telles que :
  • Google Adwords,
  • Google Analytics,
  • Google BigQuery, MySQL et Google Cloud SQL (via JDBC),
  • Youtube Analytics,
  • Google Sheet (utilisable comme destination intermédiaire d’exports de toute autre source de données).
Une fois les données agrégées et transformées via des connecteurs, elles sont mises à disposition pour utilisation dans un ou plusieurs rapports: une architecture gage de cohérence entre les données présentées aux utilisateurs finaux.

Google met à disposition une série de templates de rapports dont le design met incontestablement la data en valeur. La construction des rapports est très similaire à d’autres outils de la suite Google Drive (Google Sheet notamment). L’interface de reporting se construit, entres autres, avec des blocs de tableaux ou de graphiques qu’il suffit de positionner et de mettre en forme intuitivement.  

Autre point fort de Google Data Studio : les rapports sont dynamiques. Dans le template ci-dessous, le changement de la période d’analyse se fait directement depuis l’interface, au choix de l’utilisateur final.

Sur les cartes comme sur les graphes, les données peuvent s’animer au passage de la souris. Cela donne un aspect ludique à la visualisation de données.
Pour plus détails : le lien de la documentation

Optimize, version gratuite de Google Optimize 360

Autre bonne nouvelle, la disponibilité prochaine d’Optimize, déclinaison gratuite d’Optimize 360, la version haut de gamme payante, actuellement en bêta. Optimize 360, annoncé au printemps 2016, est une solution de personnalisation tout-en-un de l’expérience utilisateur: Optimize propose de créer et déployer simplement une multitude d’ajustements ciblés du comportement du site (dispositions, contenus...) via des tests A/B, des tests multivariés, de la personnalisation.Parmi les points forts liés au design du produit on notera :
  • Un déploiement simplifié depuis Google Tag Manager, ou comme plugin à Google Analytics Universal, via un tag asynchrone.
  • Une solution complètement intégrée aux données collectées par Google Analytics, pour une vraie synergie et une cohérence, du ciblage comme de l’évaluation de la performance des tests déployés: fini les conclusions contradictoires entre les outils ! Plus le marquage Analytics est riche, plus il est actionnable par Optimize.
  • Un arbitrage basé sur la méthode bayésienne, choix partagé par les autres acteurs du marché français comme A/B Tasty et Kameleoon.
  • Une sécurisation des accès et des rôles qui s’appuie sur la qualité de l’infrastructure Google en la matière
Jusqu’au 28 septembre, l’accès en bêta était restreint et payant; avec cette annonce la version gratuite sera progressivement accessible à ceux qui en font la demande.

Optimize inclut des rapports intégrés pour mesurer les performances de chaque test.

A date, Google n’a pas encore communiqué en détail les différences de fonctionnalités entre Optimize 360 et sa version gratuite. Cette information sera publiée sous peu.
Avec ces versions gratuites d’Optimize et de Data Studio, Google démocratise le recours à l’A/B testing comme au reporting en s’adressant autant aux très petits qu’aux gros acteurs du web, et donne de la visibilité aux composants de la Google Analytics 360 Suite, successeur de Google Analytics Premium.  

Google Analytics / Web Analytics