Le real user monitoring : un allié pour confirmer les engagements de votre CDN

Comment avoir la certitude que votre réseau de diffusion de contenu web respecte ses engagements, et surtout comment confirmer que les temps de chargement sont optimum, quelle que soit la localisation des internautes ?

Au vu du nombre grandissant d’éléments présents sur un site internet, de leur poids et du trafic, les infrastructures peuvent se trouver en souffrance et rencontrer des difficultés quant à la délivrabilité des contenus dans un lapse de temps réduit. De ce fait, nombreuses sont les sociétés à recourir aux services d’un CDN (Content Delivery Network). Le plus souvent destiné aux enseignes ayant une activité e-commerce à l’international, le CDN a pour but premier de délivrer des contenus (médias, images…) aux utilisateurs, le plus rapidement possible, via des duplications du site. 

CDN : une promesse de vitesse... mais pas que !

Prenons l’exemple suivant : 
Une enseigne française héberge son site e-commerce à Paris. Sa récente ouverture à l’international nécessite de recourir aux services d’un CDN dans plusieurs pays en Europe et dans le monde. Un internaute basé au Brésil, consulte le site internet. Au lieu de faire une requête directement vers la France, ce qui demanderait plus de temps et de ressources en termes de bande passante, la requête se fait auprès du serveur situé le plus proche de l’internaute, basé au Mexique par exemple. Ainsi, les éléments lui seront plus rapidement délivrés. Rappelons que les internautes sont de plus en plus impatients et que les temps de chargement sont désormais un critère à part entière au titre de l’expérience utilisateur. La vitesse de votre site est donc indispensable.


 
Bien souvent, lorsque l’on consulte les offres des prestataires CDN, on y retrouve des avantages tels que la localisation dans le monde entier ou encore l’optimisation des performances de votre site à l’international. De manière plus indirecte et dans une moindre mesure, on entendra également parler de R.O.I et de fidélisation des internautes. 
Tout ceci semble très séduisant sur le papier, mais quid de la pratique ? Comment confirmer les engagements vendus par votre CDN ? Comment être sûr que la rapidité des contenus délivrés via ce service est bien optimum, et ce suivant le lieu de connexion de vos internautes ? C’est ici que l’intervention d’un tiers de confiance prend son sens : se baser sur une solution indépendante, permettant de mesurer les temps de chargement vécus par vos internautes quelle que soit leur localisation. Le Real User Monitoring fait partie des solutions qui répondent à ces problématiques.

Le real user monitoring pour vérifier les engagements de votre CDN

Plus communément appelé RUM, le Real User Monitoring permet de mesurer les temps de chargement de vos pages tels qu’ils sont vécus par vos internautes réels. Via un tag captant votre trafic, les performances de votre site sont analysées suivant le contexte de navigation de votre utilisateur. Parmi tous les critères pris en compte par une solution de RUM, on retrouve celui du lieu de connexion de vos internautes ou encore les éléments dont sont composées vos pages. Performances, localisation, ressources : la recette parfaite pour confirmer l’efficacité de votre CDN.

La performance : vocation du CDN, mais comment la confirmer ?

Grâce au CDN ou aux solutions multi-CDN, vos internautes peuvent consulter votre site rapidement aux 4 coins de la planète. Reprenons l’exemple de notre enseigne basée en France. Du fait de son développement commercial, la société a mis en place des CDN. Comment confirmer la bonne exécution du service ? 

L’utilisation d’une solution de RUM leur permettra d’avoir une réelle visibilité sur le sujet et de :
  • Confirmer si les temps de chargement ressentis par les internautes sont réellement bons.
  • Confirmer que les internautes situés aux USA tout comme au Brésil ont des performances toutes à fait correctes et relativement égales.
  • De déceler que d’autres pays rencontrent des latences pouvant potentiellement justifier la baisse d’activité sur ces pays et nécessiter le recours à un multi CDN. 
  • A partir d’une analyse trafic/performances, identifier les pays ayant besoin d’optimiser la délivrabilité de leurs contenus. 
En somme, le Real User Monitoring vous permet de déterminer et piloter votre stratégie de déploiement CDN pour vous garantir une efficacité optimale conjuguée à une maîtrise de votre budget. 
 

Le RUM pour réduire les coûts liés à votre CDN

La consultation de votre site internet est synonyme de consommation de bande passante. Lorsque vous avez recours à un CDN, ce n’est plus votre hébergeur mais votre prestataire qui vous fournit (et donc facture) une partie de cette bande passante. En somme, le trafic ainsi que le poids des éléments appelés vont déterminer la quantité de bande passante consommée et donc le coût induit.
Mais comment minimiser ces coûts ? Si vous ne pouvez pas demander à vos internautes de ne plus venir sur votre site, vous pouvez toutefois vous pencher sur les contenus délivrés. 
Le Real User Monitoring intègre une analyse poussée des ressources (type, nombre, poids, part dans le chargement…). Vous pouvez ainsi, faire le point sur le nombre de ressources appelées au chargement de vos pages et à leur poids. En réduisant leur nombre et en optimisant leur poids, vous tirez les avantages suivants : une réduction des coûts liés à la bande passante, des pages plus performantes bénéfiques pour l’expérience de navigation de vos internautes et votre référencement dans les moteurs de recherches.



Dupliquez les scénarios pour juger du gain de performance !

Pour mesurer les performances de votre site, le recours au scénario utilisateur est une autre alternative au Real User Monitoring. Alors que le RUM va analyser l’ensemble des pages de votre site via votre trafic réel, le scénario utilisateur (grâce à des sondes) va se concentrer sur les parcours stratégiques pour votre activité (parcours d’achat, d’identification à un espace personnel…). En dupliquant l’exécution d’un même parcours avec les mêmes points de mesure, l’un ayant recours au CDN et l’autre non, il sera alors possible de juger du gain de performances pour vos internautes et de valider les SLA de votre prestataire. 

Conclusion,

Pour conclure, le CDN est un outil très efficace pour délivrer des contenus rapidement à vos internautes et garantir les performances de votre site. Ainsi, vous offrez une expérience de navigation fluide et optimisée à vos internautes. Pour autant, confirmer les engagements de votre prestataire ne peut se faire sans un outil dédié à la performance. 
Tout au long de cet article, nous avons parlé du Real User Monitoring pour remplir cette mission. Il est tout de même important de préciser que cette solution a plusieurs cordes à son arc comme la mesure de performances - sur une période donnée ou en live - par type de device, de navigateur ou encore de système d’exploitation, la détection d’erreurs JS… Maîtrisez les contextes de navigation de vos internautes vous permettra de les optimiser plus efficacement.

CDN / REEL

Annonces Google