Shenma, le moteur de recherche mobile d'Alibaba, obtient 9% de part de marché en Chine

Shenma est le premier moteur de recherche sur mobiles en Chine. Il se classe depuis 2012 devant Qihoo 360, le concurrent du numéro 1 local Baidu.

Shenma a été créé en 2014 par Alibaba pour répondre aux attentes des mobinautes chinois qui sont de plus en plus nombreux. Il possède une interface ultra simple sur mobile, et parfois, on peut se retrouver qu’avec 3 résultats de recherche sur la SERP. Par exemple, ci-dessous, on a entré une requête générique qui veut dire "parfum", et nous n'avons que trois résultats de recherche :


La technologie de Shenma repose surtout sur celle d’Aliyun (ou Alibaba Cloud). L’idée de Shenma est de fournir un moteur de recherche simple à utiliser sur mobile pour la recherche d’informations, d’e-books, d’applications, etc. Voici la source de l'information par rapport à la technologie de Shenma x Aliyun :


Désormais, il faut savoir que même Baidu, dans son outil de génération de mots-clés, n’affiche plus les volumes sur PC, mais uniquement sur mobile.
Avoir un site en chinois simplifié est essentiel en Chine, mais avoir un site parfaitement adapté aux mobiles semble tout aussi important maintenant. Il faut respecter les règles du responsive design, créer des sites MIP-friendly (la version AMP chinoise créée par Baidu), etc.
Shenma possède aussi les outils pour webmaster, et son interface ressemble à cela :
Une fois qu'on a entré un site à vérifier et qu'on a soumis le sitemap.xml, voici l'interface que nous avons à l'écran :
Les Webmaster Tools de Shenma permettent de suivre les pages erreurs 404, les liens externes, les pages indexées, le taux d'indexation, etc.
Le moteur a très vite réussi à prendre beaucoup de parts de marché en Chine. En avril 2017, selon les statistiques de China Internet Watch, Shenma a 8,78% de part de marché, soit presque 9%. Qihoo 360 a été détrôné de sa deuxième place du podium.
Avec les avancées technologiques de Shenma, et l'esprit innovant de sa maison mère, Alibaba, on pourrait penser que le moteur de recherche mobile chinois pourra encore gagner de nombreuses parts de marché très rapidement.

Indexation / SERP