Google News : la recette du succès made by Google, en 2019

Pour avoir toutes ses chances, en cette nouvelle année, de figurer parmi la liste des sites sélectionnés par Google pour son interface Google News (ou Google Actualités en français), il est nécessaire que votre site respecte les conditions dictées par le géant américain.

A la clé : une très belle opportunité d’améliorer son référencement et de générer plus de trafic pour votre site. Pour aider les rédacteurs à obtenir la position souhaitée, Google offre les meilleures pratiques et conseils !

Google News, c'est quoi ?
Lancé en 2009 en version bêta en France, Google News est un moteur de recherche similaire au moteur de recherche “classique” de Google qui sélectionne des articles d’actualité tous soumis au propre algorithme de Google News. Celui-ci catégorise les contenus proposés suivant plusieurs thématiques :

  • International
  • Régional
  • Economie
  • Science/High Tech
  • Culture 
  • Sport 
  • Santé 
L’ensemble des contenus sont classés suivant des critères de pertinence et de notoriété, explorés et indexés via la google bot. Google News recense plus de 500 sources différentes pour pouvoir être en mesure de proposer une actualité qualitative et précise aux internautes. Pour être éligible et gagner sa place dans le fil d’actualité de Google News, les articles doivent expressément et uniquement être consacrés à l’actualité et le site auteur doit contenir une section “actualités” au sein de son propre site web. Google met un point d’honneur sur la qualité des articles proposés ainsi que sur  le respect des consignes. Aller à l’encontre des règles, c’est s’exposer à des sanctions manuelles ou algorithmiques, ou dans des cas extrêmes, voir son site être définitivement banni de la plateforme. Il est donc préférable d’éviter toutes pratiques douteuses visant à tromper l’internaute ou produire du contenu dont le but n’est pas de lui plaire mais l’optimiser explicitement pour booster son référencement au sein de Google News (c’est-à-dire créer un article séduisant techniquement pour le moteur de recherche mais qui n’apporte aucune valeur ajoutée à la recherche de l’internaute.)

Google News, road to success in 2019
Avant de se lancer à la conquête de Google News (ou dans un projet web plus généralement), Google recommande fortement de prendre connaissance de ses guidelines sur les points suivants :
  • Les exigences techniques
  • La documentation générale de Google News
  • Les conseils relatifs au contenu
A condition d’être bien informé sur le fonctionnement général de Google Actualités, les astuces et conseils de Google pour se démarquer au sein de la plateforme devraient se montrer efficaces et porter leur fruit. La firme de Moutain View livre ses bonnes pratiques regroupées en thématiques.

1/Mensonge et pratiques douteuses : un jeu dangereux sur Google Actualités
La transparence est de rigueur !
Pour qu’un article soit perçu comme fiable et qualitatif aux yeux des internautes, l’auteur doit faire preuve d’une transparence totale pour inspirer le sérieux et la confiance. Il doit donc préciser des informations relatives à sa propre personne, partager un moyen de contact mais également concernant le média qui publie l'article. 
On n'induit pas les internautes en erreur !
Dans un souci d’éthique et de respect vis-à-vis de l’internaute, les règles relatives au contenu n’autorisent en aucun cas l’usurpation d’identité ou de mettre en place des pratiques douteuses dans l’objectif de cacher votre identité et vos intentions. Autrement dit, on ne ment pas sur son identité et sur ses motivations sur Google Actualités ! Ce conseil s’adresse principalement aux médias qui promulguent intentionnellement des “fakes news” dans l’optique de créer des bad buzz et aux lobbies qui cherchent à contrôler et orienter l’opinion publique. Google Actualités propose des contenus pertinents, intéressants et vrais dont le but est réellement d’informer l’internaute sur un sujet d’actualité en particulier.

2/On soigne ses titres et on fait attention aux dates !
On rédige des titres clairs et lisibles par les robots !

Beaucoup de signaux sont utilisés pour détecter et déterminer le titre d’un article au sein de l’interface. Pour faciliter la lisibilité des titres aux robots pensez à :
  • Bien vérifier la visibilité de votre titre au dessus du corps de l’article et que celui-ci soit identique sur vos listes d’articles.
  • N'indiquez pas des liens au sein de vos titres d’articles et dates/heures : vos titres seraient moins repérables par les robots et cela impacterait votre positionnement !
  • Faire attention à la longueur de vos titres, pensez à les optimiser ! Un titre parfait contient au minimum 10 caractères et est compris entre 2 et 22 mots. Plus court, on ne retient pas l’attention de son audimat et plus long, on la perd !
  • Les balises title et H1 doivent être exactes et similaires. 
Les dates & heures doivent être claires et correctes !Pour que Google News puisse être en mesure de diffuser vos articles de toutes les manières possibles, il a besoin que vous lui fournissez des dates et heures précises concernant leur publication. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’afficher la date et l’heure dans une ligne HTML destinée à cet effet (entre le titre et le corps de l’article) et de ne pas inclure d’autres dates qui pourraient prêter à confusion. Petite astuce en plus : utilisez les données structurées suivant le schéma “datepublished” et “datemodified” tout en indiquant le fuseau horaire approprié pour les pages AMP et non AMP.

On évite les mises à jour artificielles des articles !Actualisez vos articles seulement si vous jugez avoir apporté une réelle valeur ajoutée à la version précédente. Google ne recommande pas de mettre à jour ses articles dans le seul but d’ajouter des informations peu intéressantes pour tromper les robots. Dans le même esprit, il est fortement déconseillé de supprimer son article pour le remettre en ligne dans la foulée. Les robots détectent ce type de comportement. 

Bye bye le contenu dupliqué !Les robots de Google sont à l’affût et repèrent le contenu dupliqué. Considéré comme ayant une faible valeur ajoutée, ce type de contenu est moins bien référencé sur Google Actualités comparé aux contenus originaux. Google conseille donc de bloquer l’accès au contenu de votre site sur la plateforme dans trois cas précis :

  • Les contenus scrapés
  • Les contenu ré-écrits
  • Les contenus re-publiés
De manière générale, il est préférable de produire un contenu original et qualitatif. Dans le cas d’un contenu dupliqué en interne et en externe (lorsque vous publiez un article sur plusieurs site web et à la fois sur le votre), Google préconise de ne transmettre qu’un seul contenu à la plateforme et d’utiliser la balise canonical de façon optimisée.

Des conseils pour le référencement !Google apporte également des conseils techniques relatifs au référencement naturel, spécialité des agences SEO. Ces recommandations s’adressent à tout type d’utilisation. Motivations personnelles ou professionnelles, peu importe, la firme de Mountain View donne sa chance à tout le monde.
Notez que faire appel à une agence SEO pour booster son référencement naturel vous assure de bien meilleurs résultats qu’en gestion interne puisque que ces dernières sont expertes et spécialisées dans ce domaine. Portez une attention particulière aux certifications de l’agence lors de votre choix

Les données structurées, vos meilleurs alliéesPour être dans le top des meilleurs contenus, il faut toujours penser à faciliter le travail des robots ! Les données structurées aident les robots dans leur compréhension des contenus online et donnent un réel coup de pouce à vos efforts pour le référencement naturel. Même s’il s’agit d’un aspect SEO considéré comme “technique”, se pencher sur ces données structurées en vaut vraiment le coup. Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous lancer dans le challenge “données structurées”, vous pouvez toujours faire appel à une agence SEO, elle sera à votre écoute pour vous aider !

Le système de liens, votre pire ennemiTenter de manipuler le classement PageRank ou orienter le classement d’un site dans les résultats de recherche constitue une “violation des consignes Google aux webmasters”. Pour faire simple, ne participez pas à un réseau d’achats de liens, votre site pourrait subir des conséquences négatives et cela impacterait votre SEO dans le mauvais sens. 

La sécurité des données de vos lecteurs avant toutVous l’avez bien compris, l’internaute est au centre de toutes les attentions et consignes données par Google. Etre soucieux d’apporter à vos lecteurs des informations fiables et qualitatives ne fait pas tout et assurer la sécurité de leurs données est impératif. On met donc à jour le protocole HTTPS sur son site, sinon pas de bon référencement assuré dans Google Actualités ! Des dispositifs mis en ligne assurant la protection de vos lecteurs qui naviguent sur votre site vous offrent l’opportunité de profiter d’une belle visibilité !
Ainsi, transparence, clarté et contenu orienté pour l’internaute semblent composer la recette du succès de Google. De ces conseils, en ressort l’étroite corrélation entre les notions “référencement” et “expérience utilisateur” : autrement dit, c’est en créant des articles à forte valeur ajoutée pour les internautes que votre visibilité pourra s’accroître au sein de Google News. Ligne d’arrivée : satisfaction du lecteur et référencement au top.
Il est possible pour vous de consulter l'ensemble de ces conseils pour Google News directement sur le blog d'entreprise de Google destiné aux webmasters. Des liens supplémentaires sont disponibles.