Entreprise : les réseaux sociaux internes débarquent

Suivant la vague du Web 2.0, IBM, Intel et Actuate lancent leurs propres réseaux sociaux. Objectif recherché : mettre en relation clients, professionnels et chercheurs.

Lors de la conférence Impact 2008 à Las Vegas, IBM a annoncé la prochaine mise en place d'un réseau social autour des architectures orientées services.

"Un écosystème important plus ou moins organisé existe déjà autour de SOA et regroupe 6500 clients orientés métier, développement, architecture, business, analyse...dans plus de 120 pays", confie Philippe Mathieu, porte-parole du réseau social Lotus d'IBM.

L'entreprise a constaté un énorme besoin de compétences en SOA (que ce soit en business, méthodologie, implémentation...) et s'est basée sur son expérience en interne pour développer Lotus Connections.

La plate-forme va permettre de rassembler les profils et de fédérer l'ensemble des communautés SOA. Après s'être identifiés, les utilisateurs, développeurs, partenaires pourront échanger, collaborer, partager leurs idées. Le réseau social devrait faciliter l'innovation, la recherche et la mise en relation des différents profils. Des universitaires auront aussi un rôle important car IBM a passé des accords avec de nombreuses universités pour développer des formations en SOA.

 

Des échanges entre professionnels et développeurs communautaires

Autre grand acteur informatique, Intel, qui présente IT Utopia. Il s'agit d'un portail contributif permettant de mettre en contact les utilisateurs et de questionner des experts. IT Utopia repose sur Open Port, le site d'Intel proposant d'échanger avec ses experts IT. Les utilisateurs non inscrits pourront suivre les conversations sur le portail. Intel veut aller plus loin que de simples témoignages sur ses produits et souhaite permettre aux utilisateurs de partager leurs expériences.


Actuate quant à lui, spécialisé en applications Business Intelligence et reporting, crée Birt Exchange, un site collaboratif pour les développeurs Eclipse Birt. ce site propose des ressources dédiées sur Eclipse Birt et sur la gamme de produits Birt d'Actuate.

 

Réseaux sociaux : effet de mode ou réelle innovation ?

L'entreprise entend répondre à la demande croissante de ressources et de support des développeurs Java. La communauté ayant atteint une masse critique, développer un réseau social devrait permettre d'offrir un lieu de partage d'informations et de codes efficace.


Alors, effet de mode ou réelle innovation ? Les réseaux sociaux permettent de partager les meilleures pratiques, de mettre en commun les savoirs et de stimuler l'intelligence collective. Ils favorisent également les contacts professionnels (surtout par le problème de la cooptation) et participent au développement de l'activité, tout en montrant l'investissement de l'entreprise pour la communauté d'utilisateurs.


Néanmois, certaines entreprises craignent les conséquences négatives des réseaux sociaux, notamment l'impact sur l'infrastructure réseau, en raison des téléchargements de fichiers qui se multiplient dans ces espaces.

 

Des solutions technologiques sont déjà proposées pour permettre l'accès des utilisateurs aux réseaux sociaux tout en limitant l'attribution de bande passante. Certaines entreprises voient également d'un mauvais oeil la diffusion d'informations sur les réseaux, ou encore les risques de vol d'identité.


Des réticences qui de toute manière ne pourront pas durer, selon Philippe Mathieu. Pour lui, les entreprises auront de plus en plus de mal à se passer de cet outil.

Autour du même sujet