Internet Explorer 8 en route vers les standards ?

Quelques nouveautés sont au programme de la future version du navigateur. Mais l'apport majeur d'IE8, c'est sa mise en conformité aux normes du W3C. De quoi inquiéter Firefox 3 ?

C'est à l'occasion du Mix08 de Las Vegas que Microsoft a présenté la version d'Internet Explorer 8. Cette version bêta est destinée aux développeurs, et est disponible au téléchargement en ligne.

Selon Microsoft, cette version du navigateur devrait respecter les standards du W3C, être compatible avec HTML 5 et Ajax. Il faut dire que le concurrent le plus conséquent d'Internet Explorer, Firefox, gagne en popularité, et que la mise aux normes de l'outil Microsoft pourrait permettre de regagner quelques utilisateurs qui avaient délaissé cet outil, lassés par les problèmes d'affichage de certains sites. La nouvelle de la mise aux normes d'Internet Explorer a été bien accueillie dans le milieu professionnel.

Les WebSlices permettront à l'internaute de suivre certains services

Mais même si Firefox taille des croupières à Internet Explorer, ce dernier reste ultra-dominant en termes de parts de marché puisque trois internautes sur quatre utilisent encore le produit de Microsoft.

Quelques nouvelles fonctionnalités sont annoncées, comme la sauvegarde des onglets si le navigateur se bloque et des outils de sécurité anti-phishing avancés. Il faut cependant constater que ces innovations n'en sont que pour Microsoft puisque ces dernières sont déjà présentes dans les produits concurrents.

Autre nouveauté, les WebSlices, qui pourront permettre à l'internaute de suivre des services comme ceux de la météo ou d'eBay depuis un menu déroulant du navigateur. De même, une nouvelle fonctionnalité portant le nom d'Activities listera dans un menu contextuel les actions qu'il est possible de réaliser en sélectionnant une portion de contenu sur la page.

Pour finir, Dean Hachamovitch, le responsable d'Internet Explorer chez Microsoft, explique que ce nouveau produit sera plus rapide que ses concurrents. Côté esthétique, rien ne change ou presque par rapport à la version précédente.

Internet Explorer 8 s'annonce donc, s'il respecte ses promesses, comme un concurrent de Firefox 3, en attendant d'en savoir plus sur ce dernier.


HTML / Phishing