Dermophil Indien sur le sentier du logiciel comptable

Un changement d'ERP peut amener à une refonte des outils comptables. C'est ce qui est arrivé à l'entreprise octogénaire, qui s'est lancée à la recherche d'une solution souple et simple.

Créé en 1918, le Laboratoire Dermophil Indien s'est progressivement développé en pharmacie. Son produit phare, le célèbre stick vert pour les lèvres, est apparu dans les années 50.

Le Laboratoire est implanté à La Ferté Macé, dans l'Orne, et compte 45 collaborateurs. " Nous avons un seul site de production, et plusieurs entités en plus de Dermophil Indien, comme Hepatoum par exemple. Il s'agit en fait d'un ensemble de petites sociétés reliées par une seule et même infrastructure informatique " explique Franck Raviart, le DSI de Dermophil Indien.

La commercialisation des différentes gammes de produits nécessite une gestion comptable et financière complexe, et exige la mise en place d'outils fiables et complets pour gérer d'une part la comptabilité, et d'autre part, la gestion de la facturation et de la GPAO.

Un besoin qui a été résolu côté production par le choix d'une solution moderne d'ERP. " Notre nouvel ERP, Toltec, à été mis en route il y a trois ans. Il gère la partie production mais aussi tout ce qui est du domaine de la base commerciale. Il remplace l'ERP Generix, que nous avons utilisé pendant 10 ans " explique Franck Raviart. Mais il fallait trouver une solution côté comptable correspondante. " Generix avait des outils de gestion comptable, et nous recherchions une solution qui puisse fonctionner avec Toltec, qui n'a pas d'outils comptable ".

Nous avons fait une visite client avec Actium et notre direction financière qui nous a complètement convaincu

Parmi les trois éditeurs sélectionnés, Actium Développement se démarque et remporte le marché avec la solution de gestion comptable Totem, en mai 2007. 

"Nous avons fait ce choix parce que Actium est une société qui réagit bien, en avant-vente comme au niveau technique. Cegid était aussi dans la short list, mais il faut dire que nous avons fait une visite client avec Actium et notre direction financière qui nous a complètement convaincu", précise Franck Raviart. La direction financière de Dermophil Indien, qui allait utiliser la solution de gestion comptable, a été séduite par l'outil, surtout pour son utilisation simple. Côté DSI, cela faisait aussi partie des critères de choix.

" Nous recherchions un outil de comptabilité pure, et surtout une vraie simplicité et une souplesse d'utilisation totale. Nous sommes trois personnes dans la DSI pour gérer 4 sites, 7 sociétés, et donc 150 PC connectés. Donc nous ne pouvons pas passer beaucoup de temps à la gestion des applications et à la formation des utilisateurs, d'où la première contrainte pour nous de choisir une solution simple d'utilisation", analyse le DSI.

D'autres contraintes fonctionnelles et techniques ont également prévalu dans le choix de la solution. "Nous voulions un outil complètement ouvert, car il fallait faire de la remontée d'information pour le reporting dans Excel", complète le DSI.

Côté mise en oeuvre, la simplicité a aussi été de mise. "La récupération des données depuis l'ERP Générix s'est très bien passé. Nous avons travaillé par rapport au modèle Generix avec une moulinette standard d'intégration de fichier. L'intégration s'est bien passée également, avec deux ou trois allez retour seulement. Nous ne souhaitions pas passer par un intégrateur pour la mise en place de notre solution. Un des engagement d'Actium a aussi été de venir installer la solution", relate Franck Raviart qui s'est attelé à la tâche en octobre 2007.

La formation des utilisateurs n'a pas été oubliée. "La prise en main de la solution a été effectuée par le biais de deux formations de trois jours. Honnêtement, nous avons été bluffé par la rapidité de la prise en main par les utilisateurs. Une de nos utilisatrices, de prime abord réticente, est ensuite venue me voir pour en connaître plus sur les possibilités avancées de la solution. C'est le genre de chose qui fait plaisir à voir ! Et qui prouve que nous ne nous sommes pas trompé sur l'usage !" s'enthousiasme le DSI.

"Aujourd'hui, 4 personnes travaillent sur Totem, et nous avons comme objectif de faire utiliser la solution par 10 personnes à terme", conclut-il. Depuis la mise en production, l'ERP Toltec effectue une remontée quotidienne vers Totem, et la solution est utilisée sur 15 clients légers avec la solution Go Global.

 

ERP