Untitled Document
Les suites bureautiques en ligne

En savoir plus

 

Avec Google Documents, Zoho apparaît comme l'une des suites bureautiques les plus complètes du marché, à la fois simple et convivale à utiliser. Par rapport à l'offre de Google, Zoho se distingue par un look&feel qui ne dépaysera pas les utilisateurs de la suite Microsoft Office.

L'un des principaux facteurs de différenciation de la suite Zoho tient également à son mode de consultation offline de documents, via le téléchargement préalable du plug-in Google Gears pour son navigateur Web. L'édition et la modification de documents hors Web devrait être possible tout prochainement, confirmant le positionnement original de Zoho dans l'univers de la bureautique en ligne... et hors ligne.

 

Zoho
 
Le module bureautique Zoho Writer © Zoho
 

 

Contrairement à la plupart des outils de traitement de texte en ligne, Zoho Writer accepte d'ouvrir les fichiers au format .doc ou OpenOffice pesant jusqu'à 10 Mb, ce qui est pratique lorsqu'un document contient par exemple de nombreuses images ou copies d'écran. En outre, le module permet d'exporter ses fichiers texte dans pléthore de formats : Open Doc, Xml, Xhtml ou encore pdf.

Comme pour le module de traitement de texte, celui qui concerne la présentation de vignettes statiques ou interactives (Zoho Show) propose de nombreuses fonctionnalités d'édition, d'insertion d'images et de commentaires, le tout, dans un délais de fonctionnement relativement rapide (pour un fichier pesant près d'1 Mb).

 

Zoho
 
Le module bureautique Zoho Show © Zoho
 

 

Le tableur de la suite bureautique en ligne Zoho se montre en revanche moins véloce que son homologie Google Tableur, mais reste pourvu de fonctionnalités appréciables telle que la représentation graphique, qui se révèle même plus complète (graphique en axe, diagramme à bulles, diagramme de stocks...).

 

Zoho
 
Le module bureautique Zoho Sheet © Zoho
 

 

Si le partage de documents est bien sûr possible - entre collaborateurs, ou simple lecteur - l'utilisateur peut le limiter à tout ou partie des onglets composant le fichier. Ce qui se révèle une bonne idée pour éviter de démultiplier le nombre de fichiers existants portant sur un même sujet mais dont les données ne doivent pas nécessairement être consultables ou modifiables par tout un chacun.

 

 
La suite bureautique en ligne Zoho
 
 Ce que l'on apprécieCe que l'on aime moins 
  - L'upload de fichiers texte, tableur et présentation jusqu'à 10 Mb
- La clarté des menus et de l'interface
- La bascule en mode offline
- La lenteur du module tableur
- La légère dégradation de la qualité des images dans les vignettes de présentation contenant des images
 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page