Untitled Document
Les suites bureautiques en ligne

En savoir plus

 

Adobe a concrétisé un rêve de toujours en rachetant la start-up Virtual Ubiquity : faire son entrée sur le marché de la bureautique en ligne. Et pas question pour lui de faire de la figuration aux côtés de Google ou de Zoho. Son créneau et facteur de différenciation : la bureautique à la mode Web 2.0.

Construit entièrement sur des interfaces riches (Adobe Flex), le traitement de texte en ligne Buzzword s'exécute dans Adobe Flash Player procurant à l'utilisateur un affichage très clair et soigné. Même s'il doit de facto s'affranchir du clic droit à la souris qui, dans ce contexte, est totalement inopérant.

 

Adobe Buzzword
 
L'insertion de tableau dans Adobe Buzzword © Adobe Buzzword
 

 

Pour l'instant cantonné au traitement de texte en ligne, Adobe a manifestement mis un point d'honneur à se concentrer sur la richesse fonctionnelle de son application. Mise en forme, choix des polices, insertion d'images et de tableaux se révèlent très accessibles, le tout dans une interface très actuelle basée sur un défilement - voire un véritable ballet - d'icônes.

Les fonctionnalités de mise en page sont parmi les plus poussées des traitements de texte en ligne, avec notamment l'insertion de listes à puce (numérique ou bien basée sur des lettres) très pratique pour peu que l'on prête un minimum d'attention à la forme autant qu'au fond de son document. Dans le même registre, on notera la qualité des fenêtres de commentaires, particulièrement lisibles.

 

Adobe Buzzword
 
L'insertion de commentaires et de listes à puce dans Adobe Buzzword © Adobe Buzzword
 

 

L'agencement de son document ne fait pas non plus l'impasse sur la gestion des interlignes, avec plusieurs tailles accessibles directement dans le menu défilant consacré à la gestion des paragraphes.

 

Adobe Buzzword
 
La gestion des interlignes dans Adobe Buzzword © Adobe Buzzword
 

 

Reste à savoir si les prochains modules (tableur, présentation..) proposés par Adobe bénéficieront du même soin. En répondant par l'affirmative, Adobe aura sans doute des arguments à faire valoir qui pèseront lourd sur le marché de la bureautique 2.0.

 

 
La suite bureautique en ligne Adobe Buzzword
 
 Ce que l'on apprécieCe que l'on aime moins 
  - Interface Web 2.0
- Richesse fonctionnelle
- Qualité d'affichage des images et souplesse de l'insertion de tableaux
- Non prise en charge du clic droit de la souris
- A quand les autres modules bureautiques (tableur et présentation) ?
 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page