Untitled Document
Les suites bureautiques en ligne

En savoir plus

 

 

 
Olivier Mamavi (Consultant organisation)
 

"Cela fait plusieurs mois que je suis passé sur la suite bureautique en ligne Google Docs. J'ai fait le choix d'avoir un bureau virtuel parce que je gagne en sécurité, en simplicité et en efficacité.

J'ai d'autant plus facilement sauté le pas, que j'ai été rassuré par la possibilité d'importer ou d'exporter des documents sous des formats standards. Cela m'a permis de migrer certains de mes documents [...]

Néanmoins, force est de reconnaître qu'il y a encore de grosses limites sur ces applications. En effet, je trouve que ce genre de solutions ne permet pas encore de bien organiser la coproduction de documents. Pour cela, il faudrait arriver à bien coordonner les tâches de chaque intervenant... c'est sûrement un axe d'amélioration à envisager pour passer de la collaboration à la coopération".

 

 
Pierre-Edouard Garnier (Consultant indépendant)
 

"Ma fonction de consultant au sein du groupe de développement en microinformatique m'a amené à recourir à diverses solutions de collaboration et de bureautique en ligne. Les suites Google et Zoho me servent principalement pour rédiger des textes.

Ce que j'apprécie le plus dans ce type d'outils est la fonction d'édition, simple mais suffisante pour couvrir mes besoins [...]

Au final, mieux vaudra de toute façon privilégier le fond plutôt que la forme en cours de projet, même si cet aspect pourra ensuite être abordé avec des logiciels de bureautiques plus traditionnels, comme Microsoft Office sur le poste de travail. Pour autant cet usage multioutils est loin de constituer un frein pour mon travail mais permet au contraire de gagner en réactivité".

 

 
Richard Coffre (Responsable MOA projets)
 

"J'utilise Google et Zoho pour leurs fonctionnalité d'agendas et de prise de rendez-vous que je trouve plus souple que celle de Microsoft Outlook.

Les suites bureautiques en ligne apportent une plus grande souplesse d'accès que les suites traditionnelles mais restent néanmoins complémentaires [...]

J'utilise la fonctionnalité de fichier partagé avec plusieurs prestataires distants, ce qui nous permet d'échanger et de synchroniser facilement nos documents sans recourir à un échange de mails. Mais pour obtenir davantage d'espace de stockage et être en mesure de gérer plus de projets, il faut envisager de payer une petite somme forfaitaire mensuelle".


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page