La page d'accueil intranet de la RATP Objectif prioritaire : accroître la dimension participative de l'intranet

Baptisé Argos, l'intranet de la RATP est articulé autour de 5 espaces distincts : entreprise, infos et services, départements, unités et métier. L'espace entreprise est dédié à l'actualité transversale de la RATP, à la présentation du groupe, au plan d'entreprise et propose également une boîte à idées sur les 22 chantiers et réalisations en cours actuellement.

"L'espace infos et services permet aux collaborateurs de déposer et de consulter leurs congés, de se renseigner sur le catalogue de formations internes proposées pour accroître ses compétences et favoriser le mobilité interne ou encore se renseigner sur les évolutions des plans de retraite", indique Jean Marc Bernardini,  responsable de l'unité communication interne et managériale de la RATP.

 

aperçu de l'onglet infos et services
Aperçu de l'onglet Infos et Services © RATP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les espaces départements et unités sont des espaces dédiés à la collaboration entre les différents services et entités du groupe dans lesquels on trouve des procédures, des informations personnalisées, des modèles de chartes graphiques pour mettre en forme ses documents mais également des comptes rendus de réunions.

Enfin, les espaces métiers permettent aux différents collaborateurs du groupe exerçant des fonctions similaires (contrôleurs de gestion, responsables RH...) d'échanger des informations, de collaborer et partager des documents entre eux via un système de forums et de blogs.

"Nous avons souhaité apporter à notre intranet une dimension participative par le biais de différents portlets d'information diffusant des contenus dynamiques comme de la vidéo ou de l'audio, dont la durée est volontairement restreinte à 1 ou 2 minutes afin de capter au maximum l'attention des utilisateurs", note Jean Marc Bernardini.

Autour du même sujet