France Télévisions mise sur l'ASP pour gérer ses comptes Une organisation projet en task force

Une fois le processus de sélection de sélection validé à la fin du mois de mars 2008, France Télévisions souhaite agir vite. La raison ? De fortes contraintes de timing liées à la remise en cause des rentrées publicitaires constituent l'occasion idéale de tester l'efficacité du nouvel SI financier dont l'une des briques n'est autre que la nouvelle solution de trésorerie.

Pour ce faire, France Télévisions mise alors sur une organisation en task force et s'appuie pour l'occasion sur 2 types d'équipes projets dédiées. L'une chez l'éditeur XRT, composée de 5 consultants et une autre réunissant des compétences variées (maîtrise d'œuvre, MOA et équipe fonctionnelle), piochées parmi une dizaine de collaborateurs de la DSI et de la direction financière groupe. Non sans avoir eu pour conséquence de bousculer quelque peu la gestion de projet interne.

"Avec ces contraintes de temps, nous avons du limiter les arbitrages projets à l'essentiel" (Jérôme Pouvreau - Trésorier Groupe de France Télévisions"

"Au sein de France Télévisions, nos équipes sont habituées à un management et à une prise de décision participative mais avec ces contraintes de temps, nous avons du limiter les arbitrages projets à l'essentiel et adopter une démarche plus directive", explique Jérôme Pouvreau.

Rentré dès le mois d'avril dans une phase de conception générale détaillée pour un début de déploiement sur site en juin, France Télévisions a choisi de découper son projet de gestion de trésorerie en 3 lots distincts.

Le premier couvrant les besoins de la trésorerie groupe centrale et d'une entité test, tandis que les second et troisième répondent aux plus grandes entités opérationnelles et pour et pour finir aux entités plus petites. Le tout reposant sur une solution unique, disponible sur des serveurs mutualisés distants hébergés chez Sage-XRT et ayant seulement nécessité la mise en place d'une liaison HTTPS.

Après des sessions de formations réalisées auprès des 45 collaborateurs concernés (comptables, trésoriers ...), la solution de gestion de trésorerie de XRT a fini par être pleinement opérationnelle auprès de tous les utilisateurs et de toutes les entités du groupe en novembre 2008.

Autour du même sujet