Infor boucle l'acquisition de Lawson et devient le 4e éditeur d'ERP

L'éditeur américain pourrait rattraper Sage en termes de revenus annuels. Il doit cependant réussir à intégrer les produits de Lawson, très similaires aux siens.

C'est fait. GGC Software Holdings, filiale de Golden Gate Capital et d'Infor, vient de finaliser l'acquisition de Lawson pour près de 2 milliards de dollars. Ce rapprochement donne naissance à l'un des plus grands éditeurs d'ERP au monde, derrière SAP, Oracle, Microsoft (via Dynamics notamment), et vraisemblablement au coude à coude avec Sage. Ce dernier a déclaré 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010, mais le revenu annuel d'Infor, en comptant celui de Lawson, pourrait dépasser 2,5 milliards de dollars.

 

Doublons

 

Infor revendique aujourd'hui plus de 70 000 clients, et cible les entreprises de taille moyenne. Bolloré Africa Logistics, la SNCF, Ferrari, ou encore American Apparel figurent parmi ses clients. Ses solutions sont principalement dédiées à la fabrication, la gestion de la chaîne logistique, ainsi que la gestion du cycle de vie des produits, du capital humain et des équipements. L'éditeur compte 8 000 employés et des bureaux dans 36 pays.

 

Lawson s'adresse de son côté à des clients de secteurs verticaux, de l'industrie manufacturière, de la distribution, du commerce et des services. Ce fournisseur a des bureaux dans plus de 40 pays. Pour son exercice fiscal 2010, le groupe a déclaré des revenus d'un montant de 736,4 millions de dollars. Mais, Lawson commercialise un portefeuille de produits se rapprochant parfois de ceux d'Infor, et partage en outre une large base de clients avec ce dernier.  

 

Complémentarité ou fusion des solutions


Les équipes de développement produits d'Infor et de Lawson ont d'ailleurs d'ores et déjà commencé à intégrer certaines applications en utilisant la plate-forme d'intégration maison du premier (Infor ION). Ces efforts de développement doivent conduire, d'ici fin 2011, à l'association des produits Lawson S3 et Infor FMS SunSystems Enterprise (gestion financière), Lawson S3 et Infor EAM (GMAO), et enfin Lawson Human Capital Management et Infor Workforce Management (SIRH). Quant à l'association de Lawson S3 et d'Infor Enterprise Asset Management, elle devra permettre aux clients de réduire leurs coûts d'exploitation et de maintenance.

 

Infor explique vouloir miser sur la complémentarité des solutions : par exemple, pour la gestion financière, Lawson S3 pourra être mis en œuvre au siège de l'entreprise ou par ses divisions les plus importantes, alors qu'Infor FMS SunSystems Enterprise pourra être utilisé dans de plus petites filiales.

Précision utile pour mettre en relief cette acquisition, Infor est actuellement dirigé par Charles Phillips, ancien président d'Oracle qui s'est notamment occupé d'une autre grosse acquisition lorsqu'il travaillait pour Larry Ellison, celle de Sun.

 

ERP / Applications métiers