Les dernières tendances du Cloud Computing Bonnes pratiques et conseils distillés au gré de la dizaine d'ateliers

Points de vigilance contractuels : les contrats de type SaaS méritent de définir très précisément le périmètre de service, la mesure de l'engagement (SLA) et le niveau de transparence à définir avec le client pour permettre le développement d'une relation de confiance entre un prestataire et son fournisseur. Il est également important de se poser la question de la durée d'engagement (12, 24 ou 36 mois) mais aussi de sa date de mise en place. Et cela peut changer du tout au tout selon qu'elle démarre au recettage du projet ou dès la signature du contrat.

L'évolution du métier d'éditeur vers le Cloud : il existe trois types d'acteurs sur le marché du SaaS. La première catégorie regroupe des éditeurs qui sont à la fois les concepteurs et les distributeurs de leurs propres solutions. La deuxième engobe des fournisseurs qui distribuent des offres SaaS mais s'appuient sur des infrastructures techniques tierces pour les servir. Et enfin une dernière catégorie d'acteurs se posent en revendeurs de solutions SaaS et développent leur activité par le biais de places de marché dédiées. 

l'atelier acteurs du saas : vos enjeux comptables et financiers a fait
L'atelier Acteurs du SaaS : vos enjeux comptables et financiers a fait intervenir (de gauche à droite) J-S Bonneton (TE Partners), Alain Blaise (STS Group), Stanislas de Rémur (Oodrive), Olivier Novasque (Sidetrade) et Cymbeline Chaplain (Cegid) © Benchmark Group

Cloud et innovation : "Le Cloud intéresse de plus en plus d'entreprises qui cherchent à se positionner sur un marché naissant et à s'en servir pour répondre à une demande métier particulière. Notre rôle, en tant que pôle de compétitivité, est d'accompagner en amont ces entreprises qui ont déjà acquis une certaine maturité en termes de positionnement produit et de présence sur le marché, pour toucher de nouvelles niches de marché aux perspectives de croissance très fortes", a indiqué François Cuny, adjoint au délégué général de Systematic.

Le besoin d'interconnexions entre cloud privé et public : "On ne peut pas envisager de mener un projet de Cloud privé sans recourir à des connecteurs pour le lier à ses autres ressources informatiques car il faut bien se rendre compte qu'un Cloud n'a rien d'une ressource isolée", a indiqué Phil Wainewright, président d'EuroCloud UK.

SaaS / Applications métiers