Navigateur en entreprise : Firefox 4 versus Internet Explorer 9 Le temps de migrer ?

A quelques jours d'intervalle, Microsoft et Mozilla ont annoncé la version finale de leur navigateur Internet Explorer 9 et Firefox 4. Une concomitance qui invite à un benchmark d'autant plus justifié que certains parcs, encore sous Internet Explorer 6, vont un jour devoir en sortir. "J'en vois encore beaucoup en entreprises", témoigne Olivier Caleff, de Devoteam, très dubitatif devant les chiffres mis en avant par Microsoft sur son compte à rebours visant à mettre fin à la version 6 d'Internet Explorer (cf. ci-dessous). Ces derniers créditent IE6 de moins de 5% dans l'Hexagone.  

Olivier Caleff rappelle qu'il est toujours possible de comparer lequel des navigateurs récents propose la meilleure extension pour émuler Internet Explorer 6, mais "quitte à se désengager d'Internet Explorer 6, autant faire un grand saut technologique."

 

Compabilité

Parmi les freins invoqués par les DSI pour changer de navigateur, figure en effet la compatibilité avec les différents logiciels déjà utilisés. Firefox 4 marque un point crucial en étant compatible avec Windows XP.

Or "les entreprises disposent souvent d'un parc hétérogène et sur ce point là Firefox affiche une large gamme de compatibilité incluant Linux ou XP... que ne propose pas Internet Explorer 9. C'est un premier gros atout pour les administrateurs", plaide Jean Semère, en charge de la Web Business Unit de Linagora et donc responsable de leur studio web, LinStudio  

"Les DSI peuvent aussi viser l'homogénéité de leur environnement, et le tandem OS et navigateur Microsoft est maîtrisé, ce qui pourra les amener à préférer Internet Explorer. D'autant plus s'ils utilisent d'autres technologies Microsoft, le navigateur Internet Explorer pourra leur offrir des fonctionnalités et des synergies supplémentaires. En outre, le poids et l'historique de Microsoft, notamment en entreprises, jouent en faveur de son navigateur " rétorque Olivier Caleff.

 

selon les indicateurs mis en avant par microsoft, la part de marché d'ie6 dans
Selon les indicateurs mis en avant par Microsoft, la part de marché d'IE6 dans le monde serait de 12% et de moins de 5% en France. Mais les proportions ne sont pas les mêmes en entreprises. © Theie6countdown.com

 

Microsoft / Mozilla