Firefox : des mises à jour trop rapides pour les entreprises ?

Essuyant de nombreuses critiques, la fondation Mozilla a dû admettre que le nouveau cycle de vie de son navigateur n'était pas compatible avec les politiques IT de grandes entreprises.

La cinquième version du navigateur est disponible depuis la semaine dernière, quelques semaines seulement après la quatrième version : le rythme des mises à jour de Firefox s'est donc considérablement accéléré. Mais, certains utilisateurs et entreprises commencent à s'en plaindre. Sur un forum spécialisé, la discussion autour du cycle de vie de Firefox a déjà récolté plus de 220 réponses dont beaucoup sont assez critiques et émanent d'utilisation professionnelles.

Sur le blog de Mike Kaply, un consultant spécialisé dans les navigateurs, se trouve également le témoignage de John Walicki (IBM), qui, avec ses "500 000 utilisateurs en entreprise de Firefox 3.6", vient à peine de terminer les tests de compatibilité avec Firefox 4 et "plusieurs milliers d'applications Web internes"  Il explique devoir désormais faire un choix "terrible" : "déployer une version de Firefox 4 avec potentiellement des vulnérabilités non corrigées, réinitialiser le cycle d'essai pour les milliers d'applications internes pour valider Firefox 5, ou alors rester sur une version patchée 3.6.x".  Son témoignage est corroboré par d'autres sur le site.

Le débat a forcé la Fondation à réagir : Kev Needham, haut gradé de Mozilla, a ainsi reconnu que le changement de fréquences des mises à jour "peut ne pas être compatible avec les politiques IT d'une grande entreprises" .

Mozilla / Navigateurs