LCL : le géomarketing au service de la performance commerciale Une méthodologie des potentiels bancaires refondue

Après dépouillement et évaluations des offres début 2007, c'est la solution Business Insight de Pitney Bowes qui aura retenu l'attention de LCL. "Nous avons sélectionné cette offre car elle répondait en tous points à nos critères de choix, dont la simplicité de prise en main, sa capacité de planification des mises à jour pour un coût d'implémentation très intéressant", poursuit Bernard Collier.

Initié par Canal Agences avec le soutien de la direction générale, le projet géomarketing de LCL entre alors dans l'étape cruciale de l'implémentation après la validation du choix définitif de la solution et sa livraison en septembre 2007. 

Entrecoupée par une traditionnelle étape de recettage, l'implémentation a été réalisée sans encombre ou problème fonctionnel et technique notoire.  Au total, 4 personnes dont 1 prestataire externe ont été mobilisées sur le projet géomarketing, réparties entre LCL (SIB et Canal Agence) et l'éditeur Pitney Bowes.

la solution de géomarketing de pitney bowes permet de fournir de précieux
La solution de géomarketing de Pitney Bowes permet de fournir de précieux indicateurs pour optimiser la stratégie commerciale © LCL

Un projet qui s'est articulé autour de la mise en place d'un datamart géomarketing et du progiciel MapInfo Professional, complété depuis par plusieurs modules dont Maillage (priorisation des implantations d'agences), Simulation (impacts des fermetures / ouvertures d'agences notamment) et Fiches Synthétiques.

Pour définir une nouvelle méthodologie des potentiels bancaires, le département Etudes de Pitney Bowes a par ailleurs été amené à réaliser en amont un travail d'étude à partir de données LCL collectées, géocodées, traitées et analysées. Cette dernière ayant constitué le socle sur lequel le Canal Agence s'est appuyé pour optimiser le maillage de ses implantations commerciales et ses fiches signalétiques.

Ces dernières, développées et intégrées à l'intranet de LCL, permettent à chaque agence de disposer facilement et rapidement d'indicateurs clés donnant un descriptif précis de sa zone géographique ainsi qu'un comparatif avec les autres entités de rattachement.

CANAL +