Gestion des congés en mode SaaS : tour d'horizon des offres La capacité de connexion avec la paye, parmi les critères de choix des outils SaaS de gestion des congés

Afin de faciliter la gestion au quotidien des absences de salariés, réalisée encore trop souvent manuellement sur papier et tableur Excel, les entreprises peuvent avoir recoure à des solutions exclusivement en ligne. Qu'elles se présentent sous forme de logiciel hébergé chez un éditeur ou un prestataire externe, ou bien dès l'origine conçues et optimisées pour un usage Web (SaaS), ces solutions sont proposées avec une tarification mensuelle par utilisateur.

Parmi les principaux acteurs du marché de la gestion des congés en mode Web, on retrouve aussi bien des éditeurs historiques de la gestion des absences ayant pris le virage du SaaS (Cegid, GFI Chrono Time, Horoquartz...) que des nouveaux entrants spécialisés (Eurecia, Lucca, OC Concept...). Ces derniers ayant bien souvent pris l'ascendant sur leurs aînés en termes de présence sur le marché (nombre d'utilisateurs, références clients...).


Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Gestion des CP, RTT, arrêts maladie et visites médicales
2Interfaçage natif avec les logiciels de paye
3Aucune durée minimale d'engagement

Parmi les principales fonctionnalités dont doivent être dotées les solutions ASP/SaaS de gestion des absences, on trouve les congés payés, exceptionnels ou encore sans solde, mais également les RTT, jours de récupération, arrêts maladie ou encore les visites médicales.

Afin d'éviter les doublons et les resaisies avec le logiciel de paye (source d'erreurs), mieux vaudra privilégier une solution de gestion des absences qui s'interface nativement avec la solution de gestion de la paye. Attention par exemple à celles qui ne proposent qu'un interfaçage de type Excel ou nécessitant un développement spécifique qui risque au final de faire rapidement grimper l'addition, sans compter les aménagements liés aux évolutions réglementaires légales.

Recourir au SaaS constitue un bon moyen pour les entreprises de s'affranchir des difficultés éventuelles liées à la mise en place d'une solution internalisée (temps de mise en œuvre, paramétrage, acquisition de licences...). Mais, encore faut-il au cas où la satisfaction ne serait pas au rendez-vous de pouvoir rompre facilement - et surtout rapidement - le contrat qui lie l'entreprise à son fournisseur. A ce titre, il faudra également se montrer vigilant par rapport aux durées éventuelles de préavis et aux pénalités de départ.