Albert Ifrah (Kronos) Les entreprises sont nombreuses à proposer des self-services RH

Les outils de gestion du capital humain permettent d'optimiser l'allocation des ressources humaines en fonction des besoins. Un objectif loin d'être anecdotique en situation de crise.

La gestion du capital humain est-elle toujours une priorité en ces temps de crise ?

En période de crise, nous avons pu faire le constat que la gestion du capital humain est un sujet vers lequel les entreprises ont plus tendance à se focaliser que d'autres. En étant plus enclines à licencier qu'à embaucher, les entreprises recherchent tous les moyens possibles pour maximiser la productivité de leur personnel.

Or la gestion opérationnelle RH constitue un excellent levier pour aider les DRH à mieux répartir leurs ressources humaines. Au-delà des gains opérationnels et d'efficacité, elle permet également de ne pas avoir à rémunérer trop d'heures supplémentaires.

Notamment en optimisant l'allocation des ressources humaines disponibles en les affectant au gré des projets et des besoins, au bon moment. La gestion opérationnelle RH permet également de réduire considérablement les risques d'erreurs liés à la saisie et au calcul des payes. 

Dans quelle mesure ?

Les solutions de gestion des temps permettent une saisie automatique des temps de travail qui met un terme à l'utilisation de formulaires déconnectés de l'ensemble du reste du système d'information. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des systèmes de gestion des temps et des présences et de proposer à leurs employés des self services RH.

"Nous couvrons tous les besoins fonctionnels liés à la gestion opérationnelle RH"

Sur ce dernier point, il s'agit avant tout de responsabiliser les employés en leur permettant de renseigner eux-mêmes les informations de présence directement depuis leurs postes de travail.  

D'autres entreprises optent pour des systèmes de badgeuses reliées automatiquement aux systèmes de gestion des temps. En ce qui nous concerne, nous proposons les deux types d'approches afin de répondre au plus grand nombre de besoins.

Nous couvrons à ce titre tous les besoins fonctionnels liés à la gestion opérationnelle RH, de la gestion des temps et des présences, à l'optimisation et à la planification du temps de travail et plus récemment maintenant à la gestion des talents.

Proposez-vous la gestion du capital humain en mode SaaS ?

Nous proposons deux types d'offres. L'une à disposition des PME-PMI entre 200 et 2 000 collaborateurs, Efficent et une autre, Workforce Central, pour les grands comptes et très grands comptes de 3 000 à plusieurs centaines de milliers de salariés. L'une des principales caractéristiques de cette seconde offre est liée à sa modularité qui permet aux entreprises de débuter avec la gestion des temps avant d'évoluer vers la planification, et l'analyse des ressources.

En termes de disponibilité, Workforce Central est proposée indifféremment en mode internalisé et SaaS. Ce dernier présente certains avantages comme la possibilité de lisser les coûts sur plusieurs années. Avec toutefois un risque qu'au bout de 3 ou 5 ans, le coût financier consacré à la location de la solution puisse dépasser le coût d'acquisition ce qui, d'un point de vue financier, n'est pas nécessairement une très bonne affaire.

Albert Ifrah est vice président Europe de Kronos.