Christophe Unrug (Orsyp) Christophe Unrug (Orsyp) : "Notre outil s'adresse à la facturation comme aux chaînes de montage"

Unijob propose du reporting sur du job scheduling, qui permettent l'automatisation des traitements informatiques sous forme de batch. Un produit qui se veut accessible tant en terme de prix que d'usage.

Qu'est ce qu'un job scheduler ?

Une job scheduler est un outil qui permet de déclencher une tache qui n'a pas la nécessité d'être réalisée en temps réel. A titre d'exemple, je dirai que c'est comme si j'attendais d'avoir 10 chèques en ma possession pour aller les déposer à la banque au lieu d'y aller chaque fois que j'en avais un. En fait, cela permet d'automatiser les traitements informatiques sous forme de batch. Cela permet de travailler dans des domaines différents, allant de la facturation à la chaîne de montage automobile, pour qui le job scheduler permet de gérer des stocks en flux tendu.

Des outils de job scheduler gratuits existent sous Windows et Linux, comme WinAT et Cron. Qu'apporte en plus votre solution, payante ?

Notre produit remplace WinAT et Cron, et y adjoint des fonctionnalités supplémentaires, comme d'obtenir du reporting sur l'exécution des batch.

Par ailleurs, Unijob permet d'effectuer ce reporting sur l'ensemble des différents serveurs d'un centre de données.

"Notre outil permet le paramétrage des batchs en lien avec les réglementations de type SOX"

Enfin, les alertes peuvent se faire par écran, par SMS ou par email, et nous avons voulu faire un produit le plus simple possible à utiliser, avec un tarif de licence qui oscille entre 500 et 1000 euros en fonction des postes couverts. Cette recherche de simplicité vient du fait que nous voulons proposer sur la même technologie un équivalent de notre produit Dollar Universe, qui lui est réservé à une utilisation pour des travaux beaucoup plus complexes.

Quel est le mode de fonctionnement de Unijob ?

Nous récupérons les informations contenues dans Cron et WinAT en enregistrant une copie, et nous les intégrons à notre outil. Nous mettons en plus des possibilités de reporting fines, en terme de temps, et de zones géographiques. Cela permet de programmer de l'exécution de batch sur des heures très précises, et avec des informations en provenance de pays particuliers par exemple.

Enfin, nous y avons aussi inclus des options qui permettent de paramétrer les batchs en fonction des trimestres fiscaux en lien avec les réglementations de type SOX, ce qui rend ce produit unique sur le marché.