Emmanuel Lek (Tymis) : "Les entreprises cherchent à transcender la notion de moteur de recherche"

L'optimisation des temps de production bureautiques et documentaires permet de se recentrer sur des processus métiers à plus forte valeur ajoutée. Grandes ou petites, les entreprises ont beaucoup à y gagner.

 

Quels sont les atouts d'une solution de productivité documentaire et bureautique ?

Notre application, disponible en mode station-partenaire, permet aux utilisateurs d'automatiser les tâches répétitives traditionnellement effectuées par le biais de leurs suites bureautiques comme Microsoft Office ou OpenOffice. Notre outil Maweo Efficient Office permet par exemple d'élaborer des documents métiers, des contrats ou encore de monter des dossiers plus ou moins complexes à partir de données agrégées.

Maweo Efficient Office permet d'aider les directions juridiques, commerciales ou marketing, les secrétariats de direction, mais aussi les responsables de comptes bancaires ou encore les agences notariales d'optimiser le temps de création des montages de leurs dossiers clients, de l'édition de contrats, des listings de pièces à fournir, le tout, dans le respect des contraintes légales et métiers propres à leur contexte organisationnel.

Elle permet également d'optimiser ses campagnes d'e-mailing et de Fax. La solution n'a en revanche pas vocation à se substituer aux applications métiers utilisées par les entreprises mais à les compléter en facilitant et en optimisant les temps de gestion et des tâches opérationnelles répétitives. Le principal enjeu pour les entreprises étant de limiter le temps passé à traiter des opérations à faible valeur ajouté pour se concentrer sur d'autres tâches participant directement à l'accroissement de leur productivité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur sa fonctionnalité KM ?

L'autre facette de Maweo Efficient Office se situe au niveau de sa fonctionnalité de gestion des connaissances numériques relatives à l'évolution des savoirs-faire de l'entreprise pour, par exemple, mener à bien le montage de ses dossiers clients, les ouvertures de compte, ou encore les procédures de succession. Elle s'adapte au métier de l'entreprise en prenant en compte une série de critères liés à la gestion de documents comme les comptes de bordereaux, les fonds de page ou encore la normalisation de documents.

"Maweo Efficient Office supporte les architectures 64 bits et multi-coeurs"

Ainsi, lorsque des modifications sur les traitements des procédures métiers sont réalisées par les personnes disposant des droits de validation nécessaires, elles sont immédiatement mises à disposition de l'ensemble des utilisateurs de la solution. Les modifications sont traitées de façon immédiate, par le biais d'un processus de workflow entièrement automatisé.

D'un point de vue technique, la solution s'installe sous environnement Linux et est articulée autour d'un requêteur et d'un système de GED qui peut s'interfacer selon les besoins à celui de l'entreprise par le biais de connecteurs fournis en standard. Des connecteurs natifs avec les principales bases de données du marché sont également proposés, tout comme le support des architectures 64bits et multi-cœurs afin d'optimiser la rapidité d'exécution de l'application.

La solution permet de manipuler une variété de données issues de la GED, du KM, des bases documentaires ou de ses applications métiers.  En outre, notre approche station/partenaire permet des échanges bidirectionnels avec des traitements soit du côté station, soit du côté partenaire. Une version ASP/SaaS est par ailleurs prévue courant 2009.

Comment positionnez-vous votre offre sur le marché ?

Tymis a été créée à la fin de l'année 2004 et est à l'origine spécialisée dans l'infogérance d'applications. Notre solution répond aussi bien aux attentes des PME que des grands comptes et en tout cas pour toute entreprise souhaitant améliorer les temps de traitements de leur production documentaire de masse. L'une des différences entre ces deux environnements, grands comptes et PME, étant un besoin de normalisation des procédures souvent plus important dans un contexte grand compte.

Ce que nous avons constaté, c'est que les entreprises cherchent à transcender la notion de moteur de recherche pour aller vers une gestion complète et bout en bout du cycle de vie de leurs processus métiers et ce, jusqu'à la sauvegarde et l'archivage documentaire, également supporté par la solution. Ce constat, nous l'avons établi à l'occasion d'une étude de marché réalisée en partenariat avec le cabinet PAC, grâce à laquelle nous avons pu constater que les entreprises passaient majoritairement beaucoup trop de temps à rechercher les informations pertinentes.

Sur la base de cette réflexion, nous avons donc été amenés à investir en R&D pour mettre au point notre solution d'optimisation de productivité documentaire. Créée en 2004 et à l'origine spécialisée dans l'infogérance d'applications, Tymis a réalisé 587 000 euros de chiffre d'affaires en 2007. Par ailleurs, les premières mises en production de nos solutions actuellement en test chez nos clients sont prévues d'ici la rentrée.

 

Emmanuel Lek est responsable marketing de Tymis.

Moteur de recherche / PME