Jean Marc Satta (Aragon-eRH) : "Nous proposons un véritable ERP RH en mode ASP"

Les solutions de gestion des ressources humaines en mode hébergé séduisent un nombre croissant d'entreprises, grandes ou petites. Leur simplicité et rapidité de déploiement ont de quoi les séduire.

PME et grandes entreprises ont-elles des besoins identiques en matière de gestion RH  ?

On remarque tout d'abord que les attentes en matière d'externalisation de la fonction des ressources humaines sont tout autant du ressort des PME que des grands comptes. Pour les PME-PMI, on constate aussi que la gestion RH en mode ASP est de plus en plus utilisée pour leur permettre d'assurer non seulement la gestion des profils et des compétences, mais aussi pour s'en servir afin d'attirer les meilleurs talents.

Quelle que soit sa taille et sa situation géographique, l'entreprise aura de toute façon toujours comme principale préoccupation de veiller à la bonne gestion de ses processus et workflows RH. Et Il y a un enjeu majeur pour elles à se doter d'un outil tout en un, facile à utiliser et qui ne soit pas trop consommateur de temps. 

Que proposez-vous pour répondre à leurs besoins de gestion RH ?

Déployable en 2 semaines tout au plus quel que soit le nombre de modules utilisés, notre solution Aragon eRH gère tout ce qui est relatif à l'administration du personnel, à la gestion des temps, des notes de frais et à la déclaration des demandes de congés payés.

"Considérant que chacun doit se concentrer sur son cœur de métier, nous avons confié l'hébergement de nos solutions à Bull"

Mais aussi à la gestion de la formation ou encore des évaluations et des gestions des référentiels de profils et des compétences, de gestion de la rémunération et depuis tout récemment à la planification et au recrutement. Nous avons souhaité proposer un véritable ERP RH en mode ASP, accessible simplement par le biais d'un navigateur Web et d'un login/mot de passe. 

Aragon eRH est par ailleurs livré en standard avec une soixantaine de profils métiers et une vingtaine de compétences associées à chaque profil et fonction exercés par le collaborateur dans l'entreprise. Mais on ne se contente pas de fournir des fiches métiers avec les compétences correspondantes, mais d'en délimiter clairement le périmètre, avec des définitions précises, pour guider au mieux les entreprises dans leur démarche RH.

Assurez-vous l'hébergement de votre solution ASP ?

Les entreprises veulent bénéficier de coûts maîtrisés, et c'est pourquoi nous avons recours à des serveurs mutualisés sur lesquels un espace propre est dédié à chacun. Sachant que tous font appel à une plate-forme d'exploitation individuelle pour assurer la meilleure qualité de service possible.

Dans cette logique, nous n'avons pas souhaité assurer nous-mêmes l'hébergement de nos solutions. Nous faisons donc appel à un hébergement externe proposé par Bull pour garantir également la sécurité des données. Car l'hébergement, comme le métier d'éditeur, est un métier à part entière qui nécessite la plus grande expertise, et nous considérons que chacun doit tenir son rôle pour ne pas décevoir les attentes.

Avec ce type d'hébergement, cela permet également à l'utilisateur de na pas avoir à se soucier des montées de versions et d'assurer une maintenance transparente pour éviter les querelles intestines entre les départements de l'achat, de l'informatique et de l'exploitation. Tout est compris dans les contrats de services que nous proposons, adaptés aussi bien aux grands comptes qu'aux plus petites entreprises.

Serveurs / PME