Niels Nieman (Danware) : "L'enseignant peut contrôler à distance le travail des élèves"

L'éditeur danois propose un logiciel de contrôle applicatif à distance. Son représentant en France explique pourquoi le principe de classe mobile est novateur, tant à l'école qu'en entreprise.

Vous équipez le matériel de classe mobile d'un logiciel de contrôle à distance. De quoi s'agit-il ?

L'idée de la classe mobile, c'est au fond une étagère roulante, sécurisée, qui peut circuler d'une classe à l'autre dans un établissement scolaire. L'étagère contient des ordinateurs portables, qui sont distribués aux élèves.

L'enseignant a lui aussi un ordinateur portable, sur lequel il branche une clé USB par exemple où il aura créé un fichier de présentation destiné à appuyer son cours. Ainsi, le support de cours sera présenté à la fois sur les ordinateurs des élèves et l'ordinateur du professeur, reliés en Wi-Fi.

NetOp School permet de gérer tous le processus de présentation et surtout de garder la main sur l'usage que les élèves vont faire de l'ordinateur. Il s'agit en fait d'un logiciel de contrôle à distance. L'enseignant peut par exemple visualiser sur son écran un ou plusieurs écrans de ses élèves pour vérifier l'avancement de la tâche qu'ils ont à accomplir. NetOp permet aussi un usage bi directionnel. Un élève peut envoyer un message au professeur, par exemple.

Trouvez-vous que les enseignants soient un public à évangéliser en matière de technologies numériques ?

Non, ce n'est pas d'un marché à évangéliser, puisqu'il existe déjà une véritable attente de la part des enseignants sur ce type de technologie. Une étude de 2007 montre que 63% des enseignants déplorent le manque d'équipement informatique dans leurs établissements scolaires. Alors bien sûr, une partie de cette population continue à avoir peur de la technologie informatique, mais une grande proportion d'entre eux y voit bien des avantages.

Par ailleurs, il n'y a pas de formation particulière nécessaire pour l'utilisateur d'une classe mobile et d'un logiciel NetOp. Mais même en cas de souci, il y a souvent un responsable informatique dans l'établissement scolaire.

Travaillez-vous aussi dans le domaine de la formation professionnelle ?

Oui, notre produit NetOp se décline aussi dans une version destinée à la formation en entreprise, Net Op Instruct. Dans ce secteur, nous avons beaucoup de clients industriels, comme une entreprise de construction automobile qui utilise notre produit pour de la formation à distance avec un VPN. Mais nous avons aussi comme client la gendarmerie nationale qui utilise notre logiciel pour de la formation et pour le transfert de compétence.


Wifi / VPN