Rémy Charrin (Proxitec) "La bureautique en mode hébergé répond parfaitement aux besoins des PME"

En misant sur les offres hébergées, les PME s'affranchissent des contraintes matérielles et de maintenance applicative. Microsoft Business Productivity Online Suite est l'une de ces solutions.

Quelles sont les attentes des PME en matière de collaboratif et de bureautique ?

Pour les PME le collaboratif avec un grand C est un grand mot. Leur principale attente est de pouvoir créer et manipuler un ou plusieurs workflows, de partager des documents et des dossiers en gérant facilement les droits qui y sont associés.

Avec Business Productivity Online Suite, les PME n'ont plus à se poser la question de l'endroit où sauvegarder les données, d'assurer leur disponibilité ou de se soucier des plantages de leurs logiciels. Les seuls soucis qu'elles peuvent rencontrer sont ceux liés à leur fournisseur d'accès où à des problèmes réseaux internes.

SharePoint Online, qui est inclus dans Business Productivity Online Suite, constitue également une attente forte car c'est une application qui permet de qualifier plus richement ses données pour répondre à des besoins plus pointus, en attribuant des métadonnées, en concevant des workflows.... Il y a aussi Office Communicator pour partager des données et Live Meeting pour faire de la conférence Web, de la présentation de tableaux blancs et de vignettes PowerPoint.

Quel est l'intérêt d'opter pour la productivité bureautique en mode hébergé ?

Toutes les entreprises n'ont pas les moyens de s'offrir une salle serveur et d'affronter les problématiques connexes d'intégration et de maintenance. C'est pour cette raison qu'il existe un moyen rapide et efficace de mettre en place des outils de bureautique, en passant par du service hébergé et à la demande.

"L'utilisateur n'est pas dans un navigateur, mais dans l'univers familier de son explorateur"

Ce qui est intéressant également c'est que l'utilisateur n'a pas l'impression d'être dans un navigateur. Il est dans un univers familier, celui du navigateur, à ceci près qu'il est connecté en ligne. Il y accède facilement, via Microsoft Online Services en entrant son identifiant et son mot de passe.

D'un point de vue administration, la phase d'administration de compte est d'ailleurs très réduite pour permettre un accès instantané aux applications bureautiques et collaboratives. En quelques clics, l'utilisateur est connecté à Exchange Online pour partager des calendriers, des contacts communs et avoir accès à des dossiers partagés.

BPOS est-il apprécié des entreprises ?

Toutes les données sont hébergées sur les serveurs de Microsoft, dans ses datacenters, ce qui est pour de nombreux clients un gage de sécurité. Aujourd'hui, plus de 600 000 utilisateurs dans le monde utilisent Business Productivity Online Suite depuis son lancement en septembre 2008 aux Etats-Unis et en avril 2009 en France.

BPOS est disponible pour 12,94 euros. Une remise de 30% est par ailleurs proposée jusqu'en fin d'année sur le pack applicatif complet, mais il est toujours possible d'obtenir toutes les applications séparément.