Yves-Armel Martin (Centre Erasme) "Nous diffusons des contenus pédagogiques aux élèves via un environnement numérique de travail"

En lien avec le Ministère de l'Education, le département du Rhône expérimente pour quelques classes de 6ème des manuels numériques. Objectif : alléger le poids des cartables.

Comment se présentent les manuels numériques, et quel est leur usage ?

Il faut faire la différence entre les manuels numériques et les manuels numérisés. Les manuels numérisés sont au format PDF, numérisé à partir des manuels physiques. Les manuels numériques sont au format Flash, avec la possibilité de naviguer dans le contenu. Les manuels qu'utilisent nos élèves sont donc des manuels numériques.

L'idée c'est d'alléger le poids du cartable : les élèves conservent un exemplaire papier de leur manuel scolaire à domicile, et en classe, ils utilisent avec leur professeur un vidéoprojecteur ou un TBI [ndlr pour Tableau blanc interactif].

Le manuel numérique est une expérimentation à l'initiative du ministère de l'Education Nationale dans plusieurs départements. Nous tentons cette année les manuels numériques pour cinq classes de 6ème dans notre département.

Comment s'est effectué le choix des établissements dans le département du Rhône ?

"L'ENT du Rhône existe depuis maintenant 10 ans"

Nous avons choisi des établissements qui étaient déjà très utilisateurs de laclasse.com, notre ENT [ndlr. Environnement Numérique de Travail]. L'ENT du Rhône existe depuis maintenant 10 ans, c'est un portail avec un espace protégé par un mot de passe, qui contient entre autres un cahier de texte numérique. En 2001, la première version à été ouverte aux collèges du département. Il est aujourd'hui en phase de déploiement, et un tiers des collégiens utilisent laclasse.com, et notre ENT.

Nous avons aussi choisi des établissements en fonction d'un panachage urbain, rural, de banlieues, et de zones éducation territoire.

La dématérialisation des supports pourrait menacer les éditeurs de manuels scolaires. Comment gérez-vous cette problématique ?

C'est le ministère de l'Education Nationale qui traite de ce problème avec les éditeurs. Les manuels numériques sont proposés en ligne depuis deux plates-formes : CNS [ndlr Canal Numérique des Savoirs] et le KNE [Kiosque Numérique de l'Education].

En tant qu'éditeur d'ENT, nous nous interconnectons sur cette plate-forme et nous proposons le contenu sur l'ENT. En fait, notre ENT sert de tiers de confiance pour ces plates-formes, via un protocole SSO.

 

Yves Armel Martin est le directeur du centre Erasme.

Autour du même sujet