Les multiples facettes de l'intranet de demain Des intranets majoritairement hébergés sur le Cloud

"Les Intranets de demain seront majoritairement hébergés sur le Cloud. Les frontières techniques et d'usages entre Intranet, Extranet et Internet vont devenir de plus en plus floues. L'intranet sera in-fine un espace Internet que l'on aura réservé et protégé pour un usage spécifique pour les utilisateurs de l'entreprise.

Ce seront également des espaces donnant accès à des informations internes et externes, de manière transparente, une page, la possibilité pour chaque salarié de personnaliser son intranet, pour y rajouter des flux personnels ou spécifiques de son activité professionnelle.

Un intranet de nouvelle génération est en réalité un sous-ensemble d'Internet, doté des mêmes technologies, d'un accès universel depuis un navigateur, depuis tout objet mobile : smartphone, tablette, Mac, PC portable...

"Une ouverture vers sa page Facebook perso et son compte LinkedIn pro"

Les accès en mobilité, depuis des réseaux sans-fil haut débit, à partir d'objets légers tels que tablettes ou smartphones vont devenir la norme dans les cinq ans qui viennent. Les PME et TPE seront souvent en avance sur les grandes entreprises qui ont encore des adhérences fortes avec leurs solutions techniques historiques.

Sécurité, ouverture, confidentialité des données et des applications... Ce sont encore les freins les plus souvent rencontrés quand je parle d'Intranet ouvert. Un salarié d'entreprise et aussi une personne qui a une vie sociale et sportive, des amis et une famille. Depuis son Intranet, il doit pouvoir accéder à son compte personnel Facebook aussi bien qu'à son compte professionnel LinkedIn ou à un réseau social "fermé" réservé aux collaborateurs de son entreprise. Parlera-t-on encore d'Intranet, d'Extranet en 2020 ? Ce n'est pas certain." 

Innovation / Collaboratif