Les multiples facettes de l'intranet de demain L'intranet, facteur de e-transformation de l'entreprise

Un intranet innovant est à la fois profilé, personnalisé, décentralisée, multi-canal, et doté de fonctionnalités Web 2.0. Il fournit au collaborateur les seules informations et fonctionnalités qui correspondent à son statut, lui permet de contribuer dans une interaction croissante et l'autorise à sélectionner dans l'offre de contenus qui lui est proposée ce qui lui convient.

Mais il est également accessible depuis son poste de travail ou depuis un client léger (smartphone, téléphone portable, e-tablets, etc.), pour travailler en situation de mobilité et exploiter la souplesse et la flexibilité des applications SaaS/Cloud Computing.

 

De simple outil dans les années 2000, l'intranet devient dans les années 2010 l'un des facteurs de l'e-transformation de l'entreprise et de son adaptation à ses nouveaux enjeux. Un intranet innovant est aussi celui qui intègre, pour le meilleur, les fonctionnalités du Web social en associant à ces dernières les pratiques managériales et les usages qui en font des leviers de changement majeur.

"Les outils 2.0 nécessitent un management 2.0 et des pratiques 2.0"

Par ailleurs, le retard croissant accusé par les entreprises en matière d'adoption des technologies du Web 2.0 conduira de façon vraisemblable à l'adoption d'un modèle mixte dans lesquels l'intranet associera des applications collaboratives ou communicationnelles internalisées, avec le recours à des fonctionnalités d'échange, de partage et de mutualisation en mode SaaS et Cloud Computing.

 

Cela étant, les outils 2.0 nécessitent un management 2.0 et des pratiques 2.0. Les nouveaux usages impliquent de nouvelles règles managériales en lien avec ces derniers. Albert Einstein disait " Ce n'est pas avec le même cerveau qui a créé le problème que l'on peut trouver la solution ". Ce n'est donc pas avec les méthodes de management d'hier que l'on peut exploiter le nouveau potentiel des technologies de l'internet et du numérique.

Innovation / Collaboratif